Charleroi 6000

Découvrez le programme de Livresse, le festival littéraire du Vecteur

Livresse, le festival littéraire pluridisciplinaire du Vecteur, est de retour du 23 au 26 octobre.

Livresse, le festival littéraire pluridisciplinaire du Vecteur, est de retour du 23 au 26 octobre. Cette édition met en avant le collectif de bande dessiné Kaput. Au programme également : ateliers, projections ou encore concerts.

Une édition essentiellement en soirée

La pop culture, la typographie ou encore arts plastiques sont à l’honneur de Livresse. Le festival du Vecteur qui existe depuis une vingtaine d’années garde la même formule mais en étant plus axé en soirée. L’objectif : faire découvrir des auteurs belges et étrangers.

"Le but est de faire un condensé de notre programmation mais durant 4 jours et avec un axe littéraire et éditoriale plus prononcé. Il y aura des concerts, le résultat d’une résidence, des ateliers pour enfants, de quoi manger et des projections. Par rapport à la programmation, cela se passe essentiellement en soirée. L’après-midi sera plus destinée aux groupes scolaires, maisons de jeunes. Il y aura un atelier le samedi ouvert à tous" détaille Romain Voisin, coordinateur du Vecteur. 

Kaput, un collectif BD à découvrir

Allier la diffusion et la production, c’est aussi le pari de Livresse. Cette année, focus sur la résidence du Collectif Kaput. Une structure de micro-édition de Tournai qui travaille sur la BD. Le collectif présente le Tome 1 de Kaputhologie. Avec une thématique très actuelle : imaginer l’avenir et les changements. Le tout en évitant les clichés comme l'explique Rémy Benjamin, auteur et membre du collectif Kaput. "On demande aux auteurs ce que serait un monde nouveau qui va arriver après une crise écologique, économique,… On sent qu’on est à un moment charnière où notre monde et notre société tel qu’on les connait vont changer. Cela peut être fait avec humour, avec poésie, avec aventure,… Parfois, c’est sombre et parfois c’est plutôt positif. C’est donc toute une série de regards sur cette thématique" confie l'auteur. 

Le tome 1 regroupe 7 auteurs et fait une vingtaine de pages. Le tome 2 réalisé durant la résidence sera présenté plus tard. La librairie, elle, restera ouverte après le festival et ce jusqu’au 29 novembre chaque semaine du mercredi au samedi. De quoi prolonger Livresse jusqu'à plus soif. 

Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site du Vecteur.

Retrouvez l'article original sur Télésambre