Aubel 4880

Découvrez la province de Liège grâce à 26 balades à vélo

Quel meilleur moyen pour découvrir la région de Liège que le vélo ? Du Condroz à la frontière allemande, en passant par la vallée de l’Ourthe ou les vergers du Pays de Herve, 26 balades vous sont proposées sur le réseau en points-nœuds.

Il y a bien des manières de découvrir une région, mais le vélo est sans aucun doute une des méthodes les plus plaisantes. Regarder les paysages au rythme de son choix, s'arrêter quand on veut, repartir aux heures qui nous arrangent... La liberté qui vient avec les deux-roues est grande.

Cette opinion est indéniablement partagée par la Fédération du Tourisme de la Province. Désireuse de mettre en avant le patrimoine naturel et touristique, elle propose à tous les cyclistes des balades à vélo à faire cet été dans les quatre coins de la région. Alors qu'un bon nombre de Belges vont passer leurs vacances en Belgique, l'initiative est pour le moins alléchante : ce ne sont pas moins de 26 balades sur le réseau en points-nœuds qui sont répertoriées par la fédération. L'occasion rêvée de découvrir la province dans toute sa diversité.

 

Des chemins balisés

Des balades à vélo, très bien, mais le réseau en points-noeufs, qu'est-ce que c'est ? Jérôme Aussems, directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, nous l'explique : “Le réseau en points-nœufs, c'est à la base un réseau qui permet aux vélos de touristes ou même aux habitants de se promener de manière très simple sans se perdre, de créer soi-même ses itinéraires. Un point-nœud, c'est donc tout simplement un croisement de routes qui facilite la pratique du vélotourisme. Identifié par un numéro et une balise (un panneau), il guide votre parcours en vous indiquant la direction à emprunter.

 

Plus d'explications dans cette vidéo :

La plupart des trajets sont des boucles, mais la Fédération du Tourisme a voulu également allier train et vélo. En effet, cet été tout usager qui souhaite prendre le train avec son vélo peut le faire gratuitement. “Nous avons voulu surfer sur cette vague-là. (…) On a décidé de travailler sur 5 itinéraires, avec chaque fois comme point de départ la gare, ce qui permet de faire des tracés un peu plus longs. C'est notamment le cas de la ligne 38 qui fait 58km”.

 

Pour tous les goûts et pour tous les âges

La diversité est le mot d'ordre pour ces balades. “C'est à la fois pour les habitants mais aussi les touristes qui ne connaissent pas forcément le territoire (…) On a voulu vraiment créer des balades pour tout le monde, que ce soit la famille avec les enfants plutôt en bas âge, ou les cyclistes plus expérimentés. La plus courte fait 14 km. A vélo c'est tout à fait faisable, sans soucis même pour des enfants relativement en bas âge.” précise le directeur. La plus longue, elle, fait 103 kilomètres au total.

Avant de se lancer dans une balade, il convient donc de vérifier sa difficulté et sa distance. Toutes ces informations sont référencées sur le site de la province, qui répertorie chacune des 26 balades.

 

Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici 5 balades à ne pas manquer d'après Jérôme Aussems :

5 balades à faire

1. La balade des Poiriers

Du côté du Pays d'Hertz, il ne faut pas manquer la balade des Poiriers. Longue de 30 km, elle traverse les bocages, les champs d'arbres fruitiers et des paysages typiques de la région. D'une difficulté moyenne, elle vous fera emprunter des voiries à faible circulation ou réservées aux modes doux.

https://www.liegetourisme.be/balades-ete-la-balade-des-poiriers

 

2. Mehaine-Burdaigne

Si vous avez envie de dépaysement, un passage sur la boucle Mehaine & Budaigne s'impose. “C'est vraiment la possibilité de découvrir d'autres types de paysage, notamment avec le château féodal de Moha puisqu'on passe à proximité des ruines du château” souligne M. Aussems. Assez vallonné, le parcours reste néanmoins accessible aux familles. De niveau facile, cette boucle de 25 km vous fera emprunter des chemins de terre bien entretenus.

https://www.liegetourisme.be/balades-ete-mehaigne-burdinale

 

3. La cascade au circuit

3, 2, 1, partez ! Au départ du centre de Francorchamps, vous avez la possibilité de faire une boucle pour visiter la région de Spa/Stavelot. Loin du bitume de la Formule 1, le parcours se veut plutôt boisé et vous emmènera vers Coo et sa cascade. Long de 28 kilomètres, la balade est de difficulté moyenne.

https://www.liegetourisme.be/balades-ete-de-la-cascade-au-circuit

 

4. La petite boucle des Hautes-Fagnes

À coup sûr, un must” affirme Mr Aussems. “On ne peut pas passer à côté des Hautes-Fagnes, le plus grand, le plus haut et le plus ancien des parcs naturels de Belgique”. Réputée facile, et d'une longueur de 20 km, cette boucle s'adresse aux amoureux de la nature. Elle traverse fagnes et forêts, et permet de rejoindre le Signal de Botrange, le point culminant de la Belgique.

https://www.liegetourisme.be/balades-velos-petite-boucle-des-hautes-fagnes

 

5. Sur la route de la pierre

Pour les plus aguerris
, la région sprimontoise est à explorer sur la route de la pierre. D'une longueur de 27 km, elle vous emmène à la découverte du patrimoine architectural de la région entre chemins de campagnes, panoramas et petits villages.

https://www.liegetourisme.be/balades-ete-sur-la-route-de-la-pierre

 

AC