Berchem-Sainte-Agathe 1082

Découvrez l'héritage des femmes à Bruxelles avec les Journées du Matrimoine

Les 28 et 29 septembre se tiendra la première édition de cet événement consacré à place des femmes dans la ville, entre passé et présent.

Au départ des Journées du Matrimoine, il y a un jeu de mots : si on parle de "patrimoine" (issu du latin "pater") pour désigner tout notre héritage historique, pourquoi ne parlerait-on aussi de "matrimoine" pour évoquer les biens, matériels ou immatériels, artistiques ou historiques, que nous avons hérités des femmes ?

Lancées à Paris il y a 4 ans, les Journées du Matrimoine arrivent à Bruxelles pour nous faire découvrir ce que la capitale belge doit aux femmes qui ont participé à son histoire et à sa construction. Parcourant la ville, ce week-end d'événements mettra en lumière son héritage matrimonial, à la fois du point de vue architectural, sculptural, urbanistique et social.

Découvrir d'autres facettes de Bruxelles

Consacrées à la fois au passé et au présent, ces journées donneront à ses participantes et ses participants l'occasion de réfléchir de manière active à la façon dont les femmes occupent et ont occupé la ville. Qui étaient les femmes architectes des siècles passés ? Comment et en quoi ont-elles marqué et façonné la ville telle que nous la connaissons ? Comment peut-on construire l'urbanisme et l'architecture de manière plus égalitaire ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, de nombreuses expertes organiseront des parcours, des activités et des conférences tout le long du week-end, avec le soutien de plusieurs associations. Du collectif "Noms peut-être", qui renomme les rues et les stations de métro à la Rainbow House, qui dévoilera l'histoire LGBTQ+ de Bruxelles, les occasions de découvrir d'autres facettes de la ville seront nombreuses pour ces Journées du Matrimoine.

 

Le programme complet sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2399596236793598/

 

 

Adrien Corbeel