Berchem-Sainte-Agathe 1082

Découvrez l'exposition ".IMG - Des images qui se regardent" au See U à la mi-août

".IMG" est une exposition qui rassemble des images de sciences et des reproductions d’œuvres d’art, formant un dialogue qui s’articule sur des ressemblances, des confrontations, des analogies ou des différences.

Ohme, le département Inforsciences de l’ULB et le Musée d’Ixelles proposent ensemble une toute nouvelle exposition qui prendra place dans la Halle M de See U à Ixelles du 13 au 25 août 2020.

“L’ œil ne voit pas les choses mais des figures de choses qui signifient d'autres choses.”

Italo Calvino, Les Villes invisibles

Cette exposition explore le concept de l'image, en invitant le public à jouer un jeu de mises en relations et à découvrir l’art moderne et les sciences contemporaines d’une manière accessible et amusante. ".IMG" se base sur un patrimoine unique d'images de microscopie issus de nombreux laboratoires de l'Université Libre de Bruxelles et sur la digitalisation de collections variées du Musée.

À propos des organisateurs de ".IMG"

Ohme existe depuis 2017. Elle a été fondée par une équipe de d'ingénieurs et de professionnels de la culture. Son but est de développer de nouvelles formes de de médiation scientifique et de création artistique interdisciplinaire par le biais de pratiques collaboratives. Ohme se positionne à la frontière entre l’art et les sciences et vise à contribuer au développement d’un futur plus intégratif entre de ces deux mondes. Adoptant une approche transdisciplinaire et participative, Ohme porte une attention particulière à l’éducation, à la co-création et au partage du savoir.

Inforsciences est le Département de diffusion des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) de la Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles. Il a pour objectif de rassembler l’ensemble des outils de diffusion et de promotion des sciences de la faculté et de permettre ainsi à tout un chacun de goûter aux sciences, d’en découvrir les multiples facettes, de l’approche expérimentale à la compréhension des enjeux sociaux et démocratiques qui en relèvent, en passant par le simple plaisir de la découverte.

Le Musée d'Ixelles est actuellement fermé pour travaux de rénovation et d'agrandissement. Il prépare activement sa mue pour l'horizon 2023 avec une palette de projets hors de ses murs. Doté d'une collection exceptionnelle riche de plus de 10.000 œuvres, le Musée d'Ixelles s'affiche comme l'une des institutions culturelles incontournables à l'échelle nationale et internationale offrant un large panorama de l'art belge et européen depuis 1500 jusqu'à l'art actuel.

See U est situé en plein coeur d’Ixelles et est aujourd’hui la plus grande occupation temporaire de Belgique synonyme d’innovation sociale et durable, d’apprentissage et d’expérimentation. See U c’est un écosystème qui regroupe plus de 100 porteurs de projets qui animent le site au quotidien, issus du monde associatif, économique, culturel, universitaire ou encore éducatif. See U prend place sur un site de 45 000 m2, anciennement l’ancienne caserne de gendarmerie Fritz Toussaint à Ixelles.​

Informations Pratiques

Quand? du 13 au 25 août 2020.

Le vernissage de l'exposition: gratuit et ouvert au public, il aura lieu le 12 août prochain, de 19:00 à 22:30.

Où? See U, Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles, Bruxelles

Conception originale : Camilla Colombo
Curation : Camilla Colombo, Ohme et Claire Leblanc, Musée d’Ixelles
Scénographie : Marie Douel
Consultant photographique: Laetitia Bica
Realisation structure : Maude Matot
Traduction : Frans Robert
Création graphique : TAVU
Impression : Eco Print, TAVU
Equipe technique : Marie Douel, Remi Genon, Maxime Gravet, Valentine Hogge, Nicolas Klimis, Gwen Sauvage, Raoul Sommeillier