Découvrez Kogoza, la plateforme pour trouver facilement des stages pour enfants en Belgique

À la recherche d'un stage pour cet été ? La plateforme développé par Alex et Tom Saliba vous facilite le travail.

Trouver un stage pour les enfants n'est pas forcément évident. Où chercher ? Où dénicher les bons plans ? Et aux bonnes dates ? C'est dans le but de faciliter ce processus, pour les organisateurs comme pour les parents, que la plateforme Kogoza a été créée.

À l'origine du projet, il y a deux frères : Alex et Tom Saliba. L'un est étudiant en médecine, l'autre en business. Ayant remarqué un vide à combler dans la gestion des stages, ils décident de créer une plateforme qui permettrait aux organisateurs de mettre en ligne des stages, et aux parents de trouver le stage idéal en fonction de plusieurs critères : l'activité, la région, la langue et la période de temps.

Combler un manque

Dans un premier temps, ils concentrent leur attention sur les clubs de football. Comme nous l'explique Alex Saliba, c'est un milieu qui leur est très familier : “ Depuis que je suis tout jeune, je joue au football”. À 18 ans, il part étudier à l'Université de Northern Illinois, près de Chicago. Mais son parcours de footballeur-boursier est perturbé par une blessure au genou. De retour en Belgique, et désireux de renouer avec sa passion dans les petites divisions, il constate que la communication autour des activités pour enfant des clubs sportifs pourrait être améliorée. “Je fais des études de business, et on s'est dit qu'on pourrait utiliser notre savoir pour promouvoir ces clubs.

C'est ainsi que naît l'idée d'une plateforme qui permettrait aux organisateurs locaux, qu'ils soient petits ou grands, de répertorier gratuitement leurs stages, et d'être immédiatement trouvés par les familles vivant à proximité. Avec l'appui de Start.Lab, l'incubateur de l'ULB pour les jeunes entrepreneurs francophones, le projet se développe. Baptisé “Kogoza”, du latin cogo qui signifie rassembler, la plateforme est mise en ligne en février 2019, et voit rapidement plusieurs clubs de foot rentrer dans la danse.

Une plateforme polyvalente

Mais le football n'est qu'un début. Les deux frères ne veulent pas se limiter à ce sport, et étendent l'offre de Kogoza à un large panel de stages.On veut vraiment être ouvert à tout type de stages, être le plus polyvalent possible” nous explique Alex Saliba. Leur site en témoigne : près d'une trentaine de sports sont répertoriés sur la plateforme, ainsi qu'une quinzaine d'activités culturelles. Le duo veut également proposer des stages de langues.

Avantage non négligeable de la plateforme : grâce à son système intégré de réservation et de paiement, il est désormais possible de trouver et de réserver des stages, sans devoir passer par l'organisateur. Un avantage de taille qui permet à tout le monde de gagner du temps.

À l'heure actuelle, la plateforme propose surtout des stages en Wallonie et à Bruxelles, mais le projet des deux frères est d'étendre leurs initiatives en Flandre. Pour accompagner ce nouveau chapitre, ils bénéficient désormais du soutien de la Start Academy, un concours qui encourage les jeunes entrepreneurs, et qui leur a attribué la 3ème place du podium 2020 en mai dernier.

 

Pour découvrir la plateforme, rendez-vous sur https://www.kogoza.be/fr

 

AC