Berchem-Sainte-Agathe 1082

Découvrez Bruxelles grâce à des visites virtuelles

Les visites originales de Brussels by foot se déclinent désormais en ligne.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de cela des visites de Brussels by foot. Lancées en 2018, ces visites guidées de la capitale belge se sont fait un nom grâce à leur caractère insolite, loin des sentiers battus : l'une est consacrée aux luttes sociales, une autre à l’Art nouveau, une troisième aux Bruxellois célèbres, et la dernière en date aux grands crimes de l'histoire de Bruxelles. Des visites de groupes qui, forcément, n'ont pas lieu à l'heure actuelle. Comme le reste du secteur touristique, Brussels by foot a dû mettre entre parenthèses ses activités.

On commençait un peu à s'ennuyer” nous confie François Ghislain, fondateur de l'association. Un projet est donc mis en place : proposer les visites de Brussels by foot, mais en ligne.

 

Des visites en ligne

Des visites virtuelles : oui, mais comment ? Après avoir testé plusieurs formules, François Ghislain a jeté son dévolu sur des visites qui peuvent se dérouler depuis le canapé... pour les visiteurs en tout cas. Sur la plateforme Zoom, les curieux pourront suivre le guide qui, lui, sera dans les rues de Bruxelles avec son téléphone, filmant et expliquant les secrets de la capitale.

À l'heure actuelle, seules deux des quatre visites guidées habituellement proposées par Brussels by foot sont disponibles en ligne : “Bruxelles, 1000 ans de lutte” et “Bruxelles, scène de crimes”. Leur durée est moins longue qu'une visite normale (environ une heure), mais leur prix est moindre aussi : 8€

“C'est vrai que ce n'est pas la même chose que de se retrouver en visite dans la rue, mais c'est peut-être l'occasion de se déconnecter un peu de Netflix, et de soutenir une initiative indépendante et locale, en faisant une activité hors du commun” précise le guide.” L'avantage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de limite d'inscriptions. C'est loin des impératifs de 20 personnes que l'on avait cet été. Et les personnes peuvent venir de n'importe où ! (...) (…)“Si dans quelques semaines on voit que l'expérience est concluante, je crois qu'on va continuer, et même hors confinement, sur toutes nos thématiques“.


Il a en tout cas bon espoir que les visites physiques pourront reprendre prochainement. “On a prouvé qu'on était capable de mettre en place des mesures vraiment efficaces : limiter les groupes, faire en sorte que les distances soient respectées. En plus, ce sont des activités qui se font uniquement en plein air.


En attendant, rendez-vous ici pour une visite virtuelle de Bruxelles.

 

 

AC