Chaumont-Gistoux 1325

Découvrez 5 marches ADEPS à faire ce dimanche dans votre région

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 2 décembre.

"Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup…".

Un peu de sérieux, si vous voulez chantonner ce genre de chanson tout en profitant de l’air pur le temps d’une marche, découvrez en cinq sélectionnées par Vivre Ici parmi les marches ADEPS qui sont au programme ce dimanche.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les autres marches ADEPS organisées ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Camille De Prijck

1. Chaumont-Gistoux et son église (Brabant Wallon)

Chaumont-Gistoux est une commune située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Sa particularité est le nom de la rivière qui serpente la localité : le Train. Celle-ci fait le plus grand bonheur de promeneurs et naturalistes. On peut également trouver dans cette commune quelques réserves naturelles formées sur d’anciennes sablières mais également deux musées originaux.

Mais Chaumont-Gistoux n’est pas réputée que pour son patrimoine, la commune l’est aussi pour ses fameuses tartes au sucre. L’occasion de faire le plein d’énergie avant ou après la promenade, toutes les excuses sont bonnes.

Des marches de 5, 10 et 20 km seront prévues ce dimanche ainsi qu’un parcours d'orientation de ± 8 kilomètres avec cartes I.G.N. Il est également possible de faire un parcours supplémentaire de 15km.

Lieu de rendez-vous : Centre Sportif André Docquier, avenue du Ronvau 8

Personne de contact : Bol d'air - Colette Germeaux - 0488 073 823

2. Mainvault et son calvaire(Hainaut)

Anciennement commune à part entière, Mainvault fait partie de celle d’Ath depuis 1977. En l’absence de fouilles archéologiques, le lointain passé du village de Mainvault reste encore inconnu malgré quelques trouvailles. Pourtant, le village est contourné par la chaussée romaine de Bavay à Velzeke. Mainvault accueille également sur son territoire l’église dédiée à Saint Pierre. De style néo-classique, en pierres et briques, le bâtiment a été reconstruit à la fin du XVIIIe siècle.

Aux alentours, les prairies sont omniprésentes tandis que le mont de Mainvault surplombe la ville. En parlant du mont, il ne faut pas oublier le calvaire, établi à flanc du mont au début du XIXe s., cet ensemble de sculptures en pierre bleue est signé J.J. Bottemanne.

Ce dimanche, dégourdissez-vous les jambes durant les marches de 5, 10 et 20 km prévues. Et pour les plus courageux, il est également possible de faire un parcours supplémentaire de 15km.

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, rue du Mont 2

Personne de contact : Les Amis de la Nature asbl - Yves Duquesne - 068 841 496

3. Saint-Georges-sur-Meuse et le château de Warfusée (Liège)

Située entre Liège et Huy, la commune de Saint-Georges-sur-Meuse est répartie en plusieurs hameaux. Le hameau du Centre a gardé un caractère essentiellement rural. Dans le hameau de Yernawe, il reste les vestiges d'un tumulus sur lequel a été construite une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Un lieu bien connu de pèlerinage.

Saint-Georges-sur-Meuse accueille également sur ses terres le château de Warfusée (château des comtes d'Oultremont) datant du 18e siècle. Cet édifice fortifié est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.
 

Dans cette commune liégeoise, vous pourrez choisir des marches de 5, 10 et 20 km ce dimanche. Il est également possible de faire un parcours supplémentaire de 15km.

Lieu de rendez-vous : Club House du Tennis Club Warfusée, rue Eloi Fouarge, 41

Personne de contact : Tennis Club Warfusée - Alain Thiry - 0477 761 149

4. Borlon et l’église Notre-Dame (Luxembourg)

Anciennement, Borlon faisait partie du département de Sambre-et-Meuse. Dorénavant, Borlon est une section de la commune de Durbuy dans la province de Luxembourg. Cette section est composée de Borlon, Oneux, Tige, Bois de Grâ et moulin d'Amas.

Sur le territoire de Borlon, un gisement du mésolithique à la Fontaine al Sâ et un habitat du néolithique à "Sur les Communes" ont été découverts. L’église Notre-Dame est sans aucun doute l’emblème de Borlon et témoigne d’une architecture gothique en région rurale au XIIIe siècle. Celle-ci a été classée en 1952 et restaurée peu après.


Vous aurez peut-être l’occasion de passer près de cette église durant les marches de 5, 10 et 20 km prévues ce dimanche. Un parcours supplémentaire de 15km ainsi qu'un autre de 5 kilomètres accessibles aux landaus sont également organisés.

Lieu de rendez-vous : Cercle Saint-Louis, Route D'Oneux 20

Personne de contact : Comité des fêtes de Borlon ASBL - Benoît Comblin - 0475 419 190

5. Spontin et son Château (Namur)

Spontin était auparavant une commune à part entière avant de subir la fusion des communes de 1977. Dorénavant, Spontin est un village faisant parti de la commune d’Yvoir. Yvoir se situe au bord de la Haute-Meuse. Son Histoire, sa culture, son patrimoine présentent tous les charmes pittoresques de la douceur mosane.

De jolis petits villages, des prairies verdoyantes, des forêts variées, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre. Spontin, est d’ailleurs connue pour ses sources minérales.

Le village est traversé par le Bocq, un affluent de la Meuse. Spontin est également réputé pour ses sirops, son vieux moulin à aube et son remarquable château féodal. Une forteresse qui témoigne de l'évolution d'un logis seigneurial du XIIe au XVIIe siècle.

Des marches de 5, 10 et 20 km seront prévues ce dimanche à Spontin. Il est également possible de faire un parcours supplémentaire de 15km.

Lieu de rendez-vous : Gare de Spontin, chaussée de Dinant 3

Personne de contact : Comité d'animation de Spontin - Roger Huby - 083 699 565