Jodoigne 1370

Découverte d'une exploitation familiale respectueuse des animaux : la Ferme Decoster

Vivre ici vous propose de faire la connaissance d’un producteur local de Wallonie. Partons à la (re)découverte de la Ferme Decoster à Jodoigne.

Marc Decoster a repris l'exploitation familiale et est fermier depuis des années. Consacré à la production de lait, il a fait du bien-être des vaches laitières sa priorité.  Un producteur local donc, tout droit venu de Jodoigne

Camille De Prijck

 

 

Sa ferme est pour lui une révélation. C’est à peine âgé de 13-14 ans, après avoir terminé son café, que Marc Decoster décide de se promener dans la prairie. Et c’est là que tout commence. Il découvre alors une des vaches accompagnée de jumeaux, dont elle vient de mettre bas. Le jeune Marc réalise alors qu’un miracle vient de se produire et que la ferme est désormais sa destinée.

C’est en 1969, que son père, François Decoster, fait construire une ferme dans les hauteurs de la ville de Jodoigne. Lorsque Marc reprend l’exploitation familiale, il centralise son attention au bien-être de ses vaches laitières. Il agrandit sa ferme en permettant aux laitières de se promener dans la prairie. Un choix qu’il fait d’une part pour que les vaches puissent s’alimenter seule mais également pour leur bien-être. Un aboutissement dont il est fier et dont il voit le résultat sur la santé de ses laitières et de leur lait.

Une nourriture maison et une atmosphère paisible pour les animaux sont les secrets d’un bon lait made in jodoigne, une adresse à découvrir dans cette vidéo.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !