Enghien 7850

De la musique classique et des jeunes talents au château d'Enghien

Le château accueillera les Rencontres Musicales Internationales d'Enghien du 24 au 27 août.

Une 28ème édition réduite, mais une 28ème édition tout de même : c'est la ligne directrice des Rencontres Musicales Internationales d'Enghien pour cette année 2020. Désireux de “soutenir les jeunes musiciens talentueux, particulièrement affectés matériellement par les effets de la crise du Covid-19”, les organisateurs ont mis en place une version alternative du festival, rebaptisé “Encounters 2.0.”

Habituellement, les Rencontres Musicales accueillent pendant deux semaines plusieurs grands musiciens qui viennent partager leur expérience avec de jeunes artistes talentueux au cours de master-classes de chant, de violon, de violoncelle, d’alto, de piano et de musique de chambre. Cela ne devrait pas changer cette année, si ce n'est que le festival ne durera que 4 journées, et que le nombre de professeurs et d'étudiants sera réduit.

Des concerts au château et en streaming

Parmi les “maîtres”, on retrouve quelques musiciens réputés internationalement : le pianiste Jean Bernard Pommier, le violoniste Philippe Graffin, les violoncellistes Amy Norrington, Marie Hallynck et Justus Grimm, la contrebassiste Uxìa Martínez Botana, l’altiste Wilfried Strehle ou encore les professeurs de chant Nadine Denize et Daniel Ottevaere.

Du côté des étudiants, seule une vingtaine de jeunes pourront participer à cette expérience privilégiée. Compte tenu de la crise, le festival n'a retenu que les candidatures des étudiants résidant en Belgique ou dans un pays limitrophe. Un nombre réduit de participants donc, mais qui leur offre un avantage : ils pourront tous bénéficier d’une bourse.

Ensemble ou séparément, les étudiants et les professeurs se produiront en concert du 25 au 27 août. Dans leur répertoire, on retrouvera de grands compositeurs comme Brahms, Mozart, Ravel ou encore Enescu. Les concerts seront enregistrés et passeront en streaming sur le site web du festival. Une belle manière de rendre les Rencontres Musicales accessibles aux nombreuses personnes qui ne pourraient pas s' déplacer en cette période troublée.

 

Plus d'informations : https://www.musicalenghien.com/

 

AC