Saint-Hubert 6870

De la mode colorée chez Vazizie Vanbeck

Dans son atelier, Valérie Van Cauwenberghe conçoit avec passion des vêtements et des accessoires de mode personnalisables.

Issue d'une famille à la fibre artistique, Valérie Van Cauwenberghe voue depuis de nombreuses années une passion pour la création de vêtements. Après un temps plein dans l'administration, elle saute le pas et se lance professionnellement en 2010. Dans sa maison située sur l’avenue Nestor Martin à Saint-Hubert, elle établit son atelier, qu’elle baptise d’une contraction de son nom : Vazizie Vanbeck.

Là, elle y créé des vêtements et des accessoires de mode en maille (bérets, chapeaux, écharpes, pulls, robes, etc.), réalisés dans des matériaux naturels et nobles, comme le coton, le bambou, la soie, le cachemire et bien d’autres, qu’elle personnalise avec d'anciens boutons, dentelles, morceaux de cuir, tissus de soie... Constamment emportée par de nouveaux projets artistiques, elle est notamment influencé par la mode des années 30.

Seule au travail, elle a fort à faire, et limite dans une certaine mesure la demande, de peur de se laisser dépasser par les commandes. Petite boutique, petite clientèle. Il faut d’ailleurs prendre rendez-vous pour pousser la porte de son atelier. Mais si vous passez par Vazizie Vanbeck, c’est aussi pour trouver bonnet à votre tête (ou pull à votre corps). C’est l’intérêt principal de cette boutique, qui se propose de personnaliser ses créations aux goûts des clients. Vous pourrez ainsi composer les accessoires à apposer sur les vêtements, selon vos préférences.

Au magasin et… à la télévision

Même si Valérie Van Cauwenberghe ne cherche pas forcément la notoriété, ses créations ont été vues par plusieurs millions de personnes. Comment ? Grâce à Victoria Abril.

L’histoire de leur rencontre est plutôt originale. Après avoir contacté par mail l’actrice espagnole qui a fait les beaux jours du réalisateur Pedro Almodovar, Mme Van Cauwenberghe reçoit contre toute attente une réponse très rapidement, mais refuse de croire qu'elle a vraiment affaire à elle. La star de cinéma lui prouvera finalement son identité de manière inattendue : en portant une des créations Vazizie Vanbeck dans la série Clem qui passe sur TF1. L’aventure se poursuivra sur les plateaux de tournage de Madrid, où Victoria Abril a également porté des robes Vazizie Vanbeck pour la série Sin Identitad.

Admiré par des spécialistes de la mode, cette luxembourgeoise privilégie "des matériaux nobles et naturels" pour ses créations. L’important pour elle, c’est de respecter le client et le travail bien fait, en proposant des créations qui ne sont pas simplement belles, mais aussi résistantes à l’usure.

A la journée de l’artisan

Le 17 novembre, aucun rendez-vous ne sera nécessaire pour admirer les couvre-chefs, robes et autres habits confectionnés par Valérie Van Cauwenberghe. Les portes de Vazizie Vanbeck seront en effet ouvertes au public à l’occasion de la journée de l’artisan.

Près de 200 artisans participeront également à cette journée. Vous pouvez tous les retrouver à cette adresse : https://www.journeedelartisan.be/fr/search

Plus d'informations

La page facebook de Vazizie Vanbeck

Adresse : Avenue Nestor Martin 15, 6870 Saint-Hubert
Tel : 0474537577
Mail : valerie.vancau@skynet.be