Beaumont 6500

Custom Distillery, la distillerie qui transforme les spiritueux

Pour les fêtes de fin d'année, essayer le Black Wood, une eau-de-vie de bière belge

C'est un petit nouveau qui arrive sur le marché des spiritueux. Son nom : Black Wood. Cette eau-de-vie est née de la customisation de bière belge par une infusion de différentes essences de bois toasté amenant des saveurs atypiques. "Oui, c'est en fait une eau-de-vie de bière. J'ai utilisé différents bois pour la macération afin d'avoir des goûts différents.", commence par nous expliquer son créateur.

Black Wood propose donc des touches épicées qui proviennent de l’utilisation du chêne français. Le bouquet floral et frais est amené par l’ajout de bois d’acacia et le châtaignier structure les différentes saveurs en apportant une touche un peu plus vanillée. Avec pour résultat, un spiritueux bien typé et équilibré avec des touches de fleurs et de fruits frais, d’amande, de pain d’épice, de cacao et de vanille.

"Les gens sont étonnés du goût. Ils pensent avoir affaire à un whisky, mais ce n'est pas le cas. Les retours sont positifs car c'est assez étonnant", continue Pierre Gerrard.

<< Lire aussi : 46 vignobles et distilleries à visiter en Wallonie (carte interactive)

Un produit lancé par la Custom Distillery

Distillateur depuis plus de 20 ans, Pierre Gerard s’est lancé un nouveau défi à la suite de sa perte d'emploi : créer sa société, la Custom Distillery. Avec un objectif, transformer des spiritueux de qualité provenant du monde entier pour aboutir à des produits étonnants et bien typés.

La customisation de ces différents spiritueux, provient de process à base de macérations inattendues, d’infusions folles avec des associations atypiques et des mélanges subtils. Cette passion pour le goût, Pierre la doit à ses parents qui l’ont initié très tôt aux plaisirs culinaires et gustatifs. Après des études d’ingénieur biochimiste, il devient distillateur à la Distillerie de Biercée où il crée ses propres saveurs et construit son orgue à goût.

Avec Custom Distillery, le créateur exprime son plaisir des saveurs et conçoit des produits qui éveilleront les papilles. Son talent, il le met aussi à la disposition de tiers par la création d’eau-de-vie ou de liqueur issue de leurs envies et de leurs goûts.

"Je fais aussi de la consultance. Je peux créer des produits pour d'autres. Mon but est de proposer trois produits et ajouter à Back Wood une liqueur et un apéritif. Puis de temps en temps de proposer une série spéciale."

Comment le déguster ?

Black Wood se déguste nature, on the rocks, ou en cocktail. Mais aussi en cuisine. "Il est très bon nature avec une température ambiante ou de cave. Mais aussi on the rocks. Et puis, en shoot, c'est sympa aussi avec du gingembre sur la main et du sel fumé. On a des sensation assez sympa, piquant, fumé et boisé. Pour tout ce qui est cocktail, tout ceux dans lequel on met de whisky et du cognac, on peut le remplacer par le blackwood. Pour ce qui est de la cuisine, je vais sortir une de fête avec des scampis ou des gambas flambée avec une sauce à l'orange. Un délice", conclu Pierre.

Plus d'informations :