Braine-le-Comte 7090

Cueillir, payer et emporter vos pommes vous-mêmes à Henripont

La saison des pommes vient de commencer et les vergers qui ont résisté au gel tardif de cette année débordent de fruits.

A Henripont, du côté de Braine-le-Comte, la ferme du point du jour propose à ses clients de venir eux-mêmes cueillir les fruits directement sur les arbres.


Les premières variétés de pommes sont mûres: les Cox et les Karmijn. Une dizaine d'autres espèces doivent encore mûrir quelques jours voire un mois pour les plus tardives.

Ici tout le monde peut venir librement cueillir ses pommes et les payer à la pesée. Et plus on cueille, moins cher on paie. Alors l'astuce c'est de venir à plusieurs familles et d'emporter plusieurs centaines de kilos.

Et pour ceux qui se retrouvent avec des centaines de pommes, la grande mode c'est d'en faire du jus.

Par contre, si vous préférez les conserver jusqu'à la fin de l'hiver c'est possible à condition de suivre les conseils de Claude d'Anderlues: "Dans une petite caisse plate, je place une seule rangée de pommes à l’envers, pédoncule en bas, et je mets la caisse dans un endroit qui est aéré. Et, lorsqu’il gèle, je recouvre la caisse d’une feuille de papier journal mais je ne bouge pas les pommes. Et ça conserve facilement six mois. Mais il faut les laisser s’aérer."

Et si vous êtes intéressés, la cueillette se passe au point du jour à Henripont. C’est ouvert tous les jours sauf le jeudi.

 

Mathieu Van Winckel, Daniel Barbieux

Voir tous les vergers qui permettent l'auto-cueillette en Wallonie et à Bruxelles

Retrouvez l'article original sur RTBF