Ciney 5590

Covid à Chevetogne Football: vers un embouteillage du calendrier ?

Un cluster s'est développé au sein du club de football de Chevetogne où une dizaine de joueurs ont été testés positifs. Les deux premiers matches de championnat ont été remis et l'équipe est en quarantaine.

Avec une dizaine de joueurs testés positifs au Covid-19, soit presque l'équipe complète, le club de Chevetogne Football vit un drôle de début de saison. Leurs deux premières rencontres de championnat de Première Provinciale ont notamment été reportées. En attendant, les "Coccinelles" sont à l'arrêt et en quarantaine. Pol Minon, l'un des joueurs phares, a contracté le virus. Il est toujours en pleine convalescence:

En ce moment, on pense surtout à récupérer et à nous reposer. On prend aussi des nouvelles des uns et des autres. 

Ce qu'il se passe à Chevetogne est symptomatique de la situation sanitaire actuelle. A l'avenir, des cas positifs risquent de se déclarer dans d'autres clubs de football, peu importe le niveau, avec un impact sur le déroulement de la saison. Le protocole est clair. Dès qu'un cas positif est confirmé au sein d'une équipe, le match l'impliquant doit être remis. Le casse-tête ne fait donc que commencer pour les responsables du calendrier comme Michel Cabaraux, président du comité provincial namurois:

Il est prévu que les championnats durent jusqu'au 5 juin. On a donc tout le temps pour recaser les rencontres en semaine même si je crains fort qu'il y ait embouteillage à un certain moment.

Une préparation tronquée 

Du côté de Chevetogne, la préparation de la saison est fortement perturbée par cet arrêt forcé.

Après une semaine de maladie et une semaine de convalescence, cela va être compliqué de rejouer directement d'un point de vue physique. 

Pour le médian des "Coccinelles", il est impossible de respecter les gestes barrières en permanence pendant la pratique du foot.

Si on autorise le football, on sait très bien qu'on ne pourra pas respecter à tous moments les règles sanitaires. On sait qu'on court un risque en jouant au football, on en a conscience. Cette fois-ci, c'est tombé sur nous. Cela tombera sur un autre club la prochaine fois.

Chevetogne débutera officiellement son championnat le 27 septembre prochain contre Ciney, si le coronavirus ne passe pas par là à nouveau. C'est en tout cas une saison pas comme les autres que s'apprête à vivre le monde du football. 

Un cluster s'est développé au sein du club de football de Chevetogne où une dizaine de joueurs ont été testés positifs. Les deux premiers matches de championnat ont été remis et l'équipe est en quarantaine.

Retrouvez l'article original sur MAtélé