Coup d'envoi de l'opération "Bike to school" à Bruxelles et en Wallonie

Enfourcher son vélo plutôt que de monter dans la voiture ou dans le bus pour se rendre à l'école... De plus en plus d'établissements tentent de convaincre les élèves. L'opération "Bike to school" (soit "vélo à l'école") partout en Wallonie et à...

Enfourcher son vélo plutôt que de monter dans la voiture ou dans le bus pour se rendre à l'école... De plus en plus d'établissements tentent de convaincre les élèves.

L'opération "Bike to school" (soit "vélo à l'école") partout en Wallonie et à Bruxelles a démarré ce lundi et ce, jusqu'au 19 mai. Il s'agit d'un partenariat entre divers établissements et des associations de promotion du vélo qui a pour but de convaincre les élèves des 5ème et 6ème primaire, ainsi que les 1ère et 2ème secondaire de sauter le pas.

Exemple à l’école Saint-Joseph de Boondael, à Ixelles. Sur place, l'opération a tellement bien marché que désormais le mardi, le jour de la piscine, le vélo est devenu obligatoire.

Casque sur la tête et chasuble fluorescente, ce matin, les 50 élèves de 6ème primaire sont arrivés à vélo à l’école. Après avoir suivi une formation de Pro Vélo, ils ont tous reçu leur brevet et se sentent à l’aise sur la route. "Le matin, après avoir été cherché mon vélo chez mes grands-parents, je parts à l'école avec mes parents", nous raconte Max. Antonin, lui, n'a pas peur de la route pour aller à l’école, car "il y a une piste cyclable juste à côté."

Une nouveauté de cette année, l’activité piscine se fait désormais obligatoirement à vélo. Le professeur d’éducation physique, des éducateurs de l’école et des gardiens de la paix d’Ixelles pour encadrer les enfants dans leur déplacement. "On a supprimé le car depuis l’année passée. Les enfants se rendent donc à vélo à la piscine. Ce qui est tout à fait cohérent parce que c’est une activité sportive, donc ça complète un petit peu les 20-25 minutes qu’ils ont dans l’eau par un autre sport qui est le vélo", explique Ellyn Van Enst, professeur.

Le vélo a tellement de succès à Saint-Joseph Boondael que des travaux sont prévus pour agrandir le garage à vélos. Avec 100 places, l’espace devrait être assez grand pour accueillir les vélos des enfants et de leurs parents.

Mélanie Joris

Retrouvez l'article original sur RTBF