Jette 1090

Coronavirus : les chiffres légèrement à la hausse même à Bruxelles

Les moyennes journalières des nouvelles infections au coronavirus, hospitalisations et décès sur sept jours sont toutes en augmentation, d’après le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano publié ce dimanche.

La hausse a également recommencé à Bruxelles après une longue tendance à la baisse.

Entre le 10 et le 16 décembre, il y a eu en moyenne 2.535 nouvelles contaminations par jour, en hausse de 15% par rapport à la période de sept jours précédente.

La majorité des nouvelles infections ont été enregistrées en Flandre (63%) tandis que 29% ont été rapportées en Wallonie et 7% à Bruxelles.

Les chiffres à nouveau à la hausse à Bruxelles

Pour la deuxième journée consécutive, le nombre d’infections dans la grande ville augmente, et l’augmentation s’accélère. Dans la période du 10 au 16 décembre, le nombre d’infections a augmenté de 15 %, avec une moyenne quotidienne de 169 infections par jour. L’incidence, le nombre d’infections pour 100.000 habitants en deux semaines, est de 289 à Bruxelles.

Les hospitalisations continuent tout de même à diminuer. Ce samedi 19 décembre, 310 personnes ont été hospitalisées à Bruxelles en raison du coronavirus. C’est 9 de moins que la veille. Le nombre de patients a également diminué en réanimation dans les hôpitaux bruxellois. Ces chiffres ont baissé à partir du début novembre, mais semblent connaitre depuis plusieurs jours une légère stagnation.

Jette, commune la plus touchée

Au niveau communal, plusieurs communes bruxelloises comptaient le plus d’infections pour 100.000 habitants en Belgique jusqu’à il y a quelques semaines. Cela n’a pas été le cas depuis un certain temps. Toutes les communes sont tombées sous un taux d’incidence de 1.000. Pour rappel, 50 était le seuil d’alerte initial de la Région bruxelloise. Seulement voilà, les baisses, comme tous les autres chiffres, commencent à stagner.

Jette arrive en tête de liste, avec une moyenne de 271 infections pour 100.000 habitants en deux semaines. Bercham-Sainte-Agathe (243) arrive en deuxième position, suivie de Forest (200). La plupart des communes bruxelloises enregistrent une incidence inférieure à la moyenne nationale.

A.V. et Belga – Photo: Belga

Retrouvez l'article original sur BX1