Coronavirus : bientôt une taille de la bulle différente selon les provinces?

Le Celeval, Comité d'évaluation fédéral sur le coronavirus, a élaboré un plan provincial pour le système de bulles sociales sur base des hospitalisations liées au Covid-19, rapporte mardi Het Nieuwsblad.

Le Celeval, Comité d'évaluation fédéral sur le coronavirus, a élaboré un plan provincial pour le système de bulles sociales sur base des hospitalisations liées au Covid-19, rapporte mardi Het Nieuwsblad. L'information a été confirmée à la RTBF à bonnes sources.

En vue du Conseil national de sécurité de mercredi, le Celeval présente une nouvelle proposition pour rendre le système des bulles plus flexible: chaque province recevrait à cet égard un code couleur sur base des hospitalisations liées au Covid-19.

Plus de contacts possibles là où les cas sont moins nombreux

La bulle s'adapterait en fonction du code couleur et pourrait donc différer selon les provinces. De cette manière, le nombre de contacts sociaux resterait limité mais dans les régions où l'épidémie est moins conséquente, les habitants pourraient voir davantage de proches.

La proposition a été discutée lundi lors du comité de concertation. La taille de la bulle selon les différents codes couleur n'est pas encore claire. Il demeure aussi une inquiétude relative à la confusion. "Il y a déjà en ce moment des dizaines de codes couleur, pour l'enseignement ou les voyages par exemple, qui sont tous différents", observe à cet sujet une source citée par le quotidien flamand.

 

RTBF avec Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF