Aubange 6790

Voici le formulaire obligatoire à remplir en Belgique au retour des vacances pour tous

Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce jeudi 23 juillet pour établir des mesures afin de contenir le rebond de l’épidémie de coronavirus que connaît le pays.

Voici le formulaire à remplir si vous rentrez de l'étranger.

Face à cette situation épidémique, la saison des départs en vacances constitue une source de stress dans la lutte contre la propagation du virus.

Dans un premier temps, les autorités ont établi des zones de voyage en fonction des risques sanitaires : rouge, orange et verte.

Depuis quelques jours, au retour des vacances il est aussi obligatoire de remplir un formulaire de localisation des passagers pour les personnes revenant de zone rouge, d'en dehors de l'Union européenne ou hors de la zone Schengen.

Mais ce procédé devrait être "numérisé et automatisé dans les prochains jours". Autrement dit, le but est de rendre ce formulaire obligatoire à tous d'ici quelques jours, a indiqué Sophie Wilmès au cours de la conférence de presse. Une carte en plus dans le dispositif du suivi de contact.

Mesures au retour des vacances : formulaire obligatoire

Depuis quelques jours, les voyageurs de plus de 16 ans qui reviennent de zones à risque, doivent remplir un formulaire indiquant les lieux dans lesquels ils ont été et les personnes avec lesquelles ils ont été en contact. Et qu'importe le mode de transport utilisé : trains, avions, voitures etc..

En remplissant ce formulaire, les voyageurs s’engagent à réaliser un dépistage et à se mettre en quarantaine. Le formulaire devrait être adapté en fonction des zones où vous vous êtes rendu, "il sera numérisé et automatisé dans les prochains jours".

De plus, si vous tentez de remplir ce document avec des informations erronées ou que vous tentez d'y échapper, vous vous exposer à une "amende", a souligné la Première ministre. "Lorsque nous émettons des règles, il faut suivre le principe", a-t-elle tranché ce jeudi.

►►► Lire aussi : où pouvez-vous voyager en Europe ? A quelles conditions ? Toutes les infos officielles sur une carte interactive

 

Suivi de contact

Karin Moyskens, responsable du suivi du contact, expliquait qu’avec le formulaire de localisation des passagers non seulement la personne qui a voyagé en zone rouge ou en dehors de l’UE et de l’espace Schengen s’engage à respecter une quarantaine mais il donne lieu à "un code d’activation pour obtenir un test instantané envoyé par SMS".

Ce formulaire pourra également être un outil pour ce qui est du suivi de contact. Il "permettra d’organiser un traçage si nécessaire, c’est très important. Nous savons tous que le testing et le traçage sont très important dans le cadre des retours de vacances" souligne Sophie Wilmès. "Nous voulons le rendre obligatoire pour tout le monde."

C'est d'autant pus important que, comme le souligne le professeur de santé publique à l'ULB, Yves Coppieters, "c'est bien documenté dans certains pays européens, un peu moins chez nous, mais certaines personnes actuellement soins intensifs sont des personnes qui reviennent de vacances". C'est pourquoi, dit-il, en termes de suivi de contact, "il faut que les gens jouent le jeu. Peu de gens reviendront des zones rouges, mais beaucoup reviendront des zones oranges et on voir que le virus circule partout en Europe".

Appliquer ces règles en vacances

Au delà des dispositions mises en place pour les retours de vacances, Sophie Wilmès a également appelé à adopter les mêmes comportements et gestes barrières lorsque nous sommes à l'étranger, "pour votre sécurité et celle de votre entourage", a-t-elle dit. Et d'ajouter, "nous avons vu des vidéos inquiétantes. On y voit des fêtes, des événements, des touristes. Et je comprends l'envie de faire la fête après des mois de confinement (...) mais ces quelques heures de détente ne doivent pas mettre à mal des mois d’efforts".

"Ces règles ne sont pas des conseils mais des consignes. Elles doivent impérativement être respectées. Ces règles s'appliquent également à l'étranger et à votre retour de vacances", a rappelé Mme Wilmès.

Ce jeudi, on déplore 369 nouveaux cas. Un chiffre à relativiser puisqu’il y a eu le long week-end du 21 juillet. Toutefois, on observe une augmentation de 91% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, sot une moyenne de 192 nouveaux cas par jour.

J.B.

Retrouvez l'article original sur RTBF