Woluwe-Saint-Lambert 1200

Conférence avec le Docteur Mukwege : Rencontre avec un homme engagé

Cet éminent Docteur congolais se bat depuis des années en faveur des droits humains et pour soigner les femmes victimes de violences sexuelles. Il donnera une conférence au Théâtre Wolubilis le 5 avril.

Il est Prix Nobel de la Paix, du Prix Sakharov et une figure d’inspiration internationale. Il a été le sujet d’un superbe documentaire “L'Homme qui répare les femmes : La Colère d'Hippocrate” par Thierry Michel et Colette Braeckman en 2015. Denis Mukwege se sert de sa renommée pour mettre en lumière les problèmes de son pays.

 

Au Congo, le viol est une arme de guerre et des milliers de femmes, si elles n’en meurent pas, ont de graves conséquences physiques, psychologiques et sociales suite à ces sévices. Révolté par la situation, le médecin gynécologue Denis Mukwege a décidé d’ouvrir un service spécial à l’hôpital de Panzi de Bukavu. Là-bas, il ne fait pas seulement de la chirurgie réparatrice, il écoute les témoignages et se confronte à l’horreur tous les jours, au péril de sa vie. Menacé parce qu’il remet en question les pratiques de certains groupes, le Docteur Denis Mukwege continue à s’insurger et s’engager pour les droits humains et à dénoncer les viols et féminicides. Au siège des Nations Unies, à la Maison Blanche et partout où il peut, le médecin prend la parole pour dénoncer la situation dans son pays. Il est un modèle de courage rarement égalé.

 

Le Docteur Mukwege est citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert et il revient en terres bruxelloises pour donner une conférence exceptionnelle. La rencontre, animée par Martine Cornil, journaliste, écrivaine, photographe et animatrice radio à la RTBF pendant plus de 20 ans. Le docteur s’exprimera sur la manière dont on passe de l’engagement citoyen à l’engagement sociétal. Comment passe-t-on de l’engagement en tant que médecin qui consacre sa vie à ses malades à un engagement plus global pour la dignité des femmes et les droits humains ?

 

Les informations pratiques :

  • Le 5 avril 2019 à 19h30
  • A Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak, 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert)
  • Prix : 15 euros
  • Tous les profits seront reversés à la Fondation Panzi
  • Complet pour le moment