Seraing 4100

Comment agir de manière solidaire durant les périodes de Noël

Bénévolat lors du réveillon, dons de jouets, vêtements ou de denrées alimentaires non périssables... Chacun de nous peut aider à sa manière et selon ses moyens les personnes qui se trouvent dans le besoin.

Ah…Noël, sa magie, son ambiance et surtout ses cadeaux… Lorsque les périodes de Noël approchent, chacun se prépare à trouver le cadeau idéale pour sa famille et amis. Pourtant, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir profiter des fêtes. Beaucoup de personnes se retrouvent plus que jamais isolées et démunies. Pour lutter contre la pauvreté et l'isolement, la société se solidarise. Découvrez les actions organisées en Wallonie et à Bruxelles!

Jetez également un coup d’œil à la carte interactive de l’année passée reprenant les initiatives locales d'associations ou de particuliers qui organisent marché, récoltes et bien d’autres.

Vous connaissez d'autres opérations? N'hésitez pas à nous alerter ! Nous les ajouterons à cette liste!

Trois initiatives présentes partout en Wallonie et à Bruxelles

1. Une boîte à chaussures pour Noël

Parce que tout le monde a droit à un cadeau à Noël, les Samaritains mettent en place l’opération "Shœ-Box" chaque année. L'idée est d'offrir une boîte contenant des denrées alimentaires non périssables qui sera offerte par différentes associations (Restos du Cœur, le Samu Social, Ange gardien, le CPAS de Schaerbeek...) aux personnes démunies lors de la soirée organisée pour le Nouvel An. 32.643 boîtes ont été récoltées pour l’année 2017. L’ASBL vous met au défi d’être encore plus généreux. Déposez vos dons dans un dépôt proche de chez vous, du 1 au 22 décembre 2018. Ces petites boites réchaufferont le cœur de milliers de personnes le soir du 31 décembre à l’occasion du repas organisé à la Gare Centrale.

Quand les idées sont bonnes, on les partage ! Bernadette et Emilie, ont ,elles aussi, suivies l’idée d’une Shoe-Box en lançant leur opération " Une boîte à chaussures pour Noël ". Un projet tout droit venu de l’adoration de Bernadette pour les belles boites et beaux emballages. Un principe simple qui consiste à mettre tout ce que vous désirez dans une boîte à chaussures. Que cela soit utile ou non, neuve ou pas, tous cadeaux conquerront les familles. Les deux femmes ont choisi d’associer leur projet à une ASBL " Saint Vincent de Paul " de Maffle qui les distribuera au sein de diverses familles en détresse. Plusieurs points de collectes ont déjà été divulgués. Faites un tour sur leur page Facebook pour participer au projet.

2. Opération Papa Noël

Les enfants… tellement mignons quand ils sont heureux. Pour certains d’entre eux, Noël est finalement un jour de comme les autres, un jour de détresse. 80.000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique Francophone. L’opération Papa Noël tente d’intervenir en offrant la possibilité aux enfants défavorisés de recevoir un cadeau à l’occasion de Noël. Comment ? Grâce à un volontaire qui décide d'offrir une surprise d'ici le 24 décembre à un des enfants inscrits dans la base de données de Papa Noël.

Vous aussi vous voulez venir en aide au Père Noël et participer au projet ? Rendez-vous sur le site de l’opération ou sur leur page Facebook.

3. Opération thermos

Depuis 1987, l’opération thermos vient en aide aux nombreux sans-abri. Leur but est d’apporter un peu de chaleur à ces personnes vivants en rue grâce à des thermos de café et des sandwichs. 30 équipes de bénévoles se succèdent pour offrir un repas aux sans-abri à la station Botanique dès le 1er novembre et ce, jusqu’au 30 avril. Pour contribuer à cette belle initiative, il y a bien entendu la possibilité de faire des dons ou encore de rejoindre la communauté de bénévoles.

Cette initiative vous touche ? Rendez-vous sur le site de l’opération ou sur leur page Facebook.

 

Trois initiatives tout près de chez vous parmi tant d'autres

1. Premier marché de Noël solidaire

Le samedi 1 décembre de 10h30 à 20h, l’Espace Tempo et Ouvertures et Mieux-Etre asbl organise leur premier marché de Noël solidaire. Au programme, plusieurs associations vous proposeront de l'artisanat tout droit venu d'Afghanistan, du Tibet, du Népal, du Niger et de Bolivie. L’argent récolté reviendra aux divers projets, principalement éducatifs.

Quand ? Le samedi 1 décembre de 10h30 à 20h

Où ? 63, Rue du Relais 1050 Ixelles

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

2. Journée Solidaire de Noël et Repas-Buffet

L’association Solidarité Sdf -Mons & personnes démunies et ses partenaires organisent une Journée Solidaire de Noël pour accueillir les sans domicile fixe et les personnes en situation précaire. Au programme, présence du Père Noël et distribution de cadeaux aux enfants, distribution de calendriers de l'avent inversés, château gonflable et activités pour les plus petits, Repas-Buffet et bien d’autres.

Quand ? Le dimanche 23 décembre 2018

Où ? Salle Calva - 1, rue Adolphe Pêcher 7000 Mons

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

3. Noël solidaire à Jemeppe : Récolte de jouets

Les enfants, le plus beau cadeau de la vie pour ceux qui sont parents. Leur petit est tout ce qu’ils ont de plus chers. Mais certains parents ne savent pas leur offrir tout ce qu’ils désirent par faute de moyens. C’est pourquoi, le PAC de Jemeppe organise, le samedi 15 décembre 2018, pour une quatrième édition le " Noël Solidaire " dans le but de récolter un maximum de jouets. Distribution de jouets gratuite, un stand photo avec le Père Noël, de grimages, des bonnets de Noël, des bonbons et des chocolats chauds seront au programme pour les enfants. Cette belle initiative permet ainsi à de nombreux enfants de recevoir les jouets qu'ils ont tant mérités mais qu’ils n’auraient pas forcément reçus.

Quand? le samedi 15 décembre 2018 de 13h à 18h

Où? Place Brossolette, 4101 Seraing

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Camille De Prijck