Ciney 5590

Ciney Expo: des hommes et des robots

Ce samedi, le Ciney Expo accueille la First Lego League. Une compétition lors de laquelle 16 équipes de jeunes présenteront le fruit de plusieurs mois de travail et de recherche : de véritables robots Lego.

Jour J-1. Ce samedi 13 janvier, le Ciney Expo accueillera la First Lego League, organisée par Technobel avec la complicité de Matélé. Au programme de cette compétition: 16 équipes de jeunes de 9 à 16 ans et leur bébé: un robot Lego "intelligent". Le nom Lego vient du danois « leg godt », qui signifie « joue bien ». La célèbre brique de plastique, créée en 1952 par un charpentier a su s'adapter, parfois avec difficultés mais souvent avec bonheur aux évolutions de la société. Il était inéluctable que les servomoteurs, les capteurs et autres microprocesseurs trouvent leur place parmi les autres modules multicolores.

Coopération+compétition=coopértition

Ce concours International de robotique, porté par Technobel (le Centre de Compétence wallon installé à Ciney) se fixe pour objectif de pousser les équipes de jeunes à explorer différentes disciplines techniques et scientifiques. L'esprit de compétition associé à celui de coopération a inspiré aux organisateurs le néologisme "coopértition". Pour évaluer la qualité de leur travail : 15 obstacles chronométrés sur la thématique de l'eau. Différents jurys d'experts évalueront les robots sur leur conception, la qualité de la programmation informatique, l'aspect innovant des solutions imaginées par les équipes.

Un concours, mais aussi une sortie familiale

Le « off » du concours, c'est la possibilité pour le public de rencontrer les différentes équipes dans leur stand. L'occasion de discuter technologie et robots , mais aussi de leurs idées novatrices sur le thème de l'eau. Les partenaires de Technobel proposeront de nombreuses animations autour des thèmes aquatiques et numériques.

Renseignements pratiques :

Accès ouvert à tous et gratuit, au CINEY EXPO, samedi 13 janvier 2018 de 10h à 18H30

Matélé retransmettra intégralement cet événement en live sur la page Facebook LEGO Education Innovation Studio - Technobel

Retrouvez l'article original sur MAtélé