Ciney 5590

Ciney et l'année jean de La Fontaine en...vers et contre tout.

Malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, Ciney n'a pas renoncé à fêter cette année Jean de La Fontaine et ses oeuvres...et ca s'active en coulisses.

Pour le 400ème anniversaire de la naissance du poète Jean de La Fontaine (ce sera le 8 juillet 2021), La Ville de Ciney avait décidé de créer un projet culturel, didactique, touristique et pédagogique sur toute l'année 2021. La pandémie passant par là, tout a été chamboulé...ou presque. Si les dates des événements prévus sont sans cesse reportés, une chose ne change visiblement pas concernant le projet: le forces vives sont toujours à pied d'oeuvre.

Un projet pédagogique et artistique

Les écoles sont en plein travail dans le cadre d'un appel à projet .  celles-ci, tous réseaux confondus, ont été invitées à imaginer un outil pédagogique autour de la thématique. Chaque école participant au projet et remettant un travail collectif reçoit un petit prix sous forme de bon cadeau. Les créations seront exposées au centre culturel.

Les élèves du Conservatoire, tout comme ceux de l'Académie des Beaux-Arts, travaillent eux aussi pour présenter différents projets. ces travaux sont d'ailleurs bien avancés (en témoignent les photos de cet article). Par exemple, certaines sections au Conservatoire sont prêtes. Les élèves section chant et art dramatique, attendent impatiemment de pouvoir proposer leurs prestations lors de la balade contée, prévue initialement le 28 mars.

 

Les Fables en wallon, et beaucoup d'autres bonnes idées

Depuis quelques temps, vous avez peut-être déjà pu apercevoir dans "Les meugleries" (un bulletin communal bimestriel distribué aux habitants de la commune) des fables de La Fontaine traduites en wallon par celui qu'on ne présente plus: Jean Germain. Une idée remarquable pour redécouvrir ces fables et pour se les réapproprier localement, tout en mettant en avant notre si belle langue dialectale...un petit régal.

Bien d'autres projets n'attendent que le feu vert des autorités alors que d'autres arriveront plus tard dans l'année. Une conférence, des expos, des collaborations avec le Centre Culturel, avec la Bibliothèque communale, avec l'ADL, avec le Conservatoire...bref c'est un peu tout le tissu associatif cinacien qui est embarqué dans cet énorme projet. A l'heure où tout semble parfois à l'arrêt, heureusement que l'inventivité, la créativité et les projets communs sont bien là.

Pour plus d'infos, suivez la page facebook de la Ville de Ciney

Malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, Ciney n'a pas renoncé à fêter cette année Jean de La Fontaine et ses oeuvres...et ca s'active en coulisses.

Retrouvez l'article original sur MAtélé