Kinograph, c’est le nom du projet de cinéma éphémère initié par la coopérative CinéCité et qui prendra place dans les anciennes Casernes d’Ixelles mi-2019.
La ligne éditoriale est annoncée comme " accessible et audacieuse, brassant les genres et les époques, avec une sélection de films qualitatifs proposés à des prix démocratiques ". Le projet se base sur d’exemples récents qui rencontrent un franc succès dans d’autres pays européens, comme " La forêt électrique " installée dans les halles de la Cartoucherie à Toulouse.
En outre, le Kinograph souhaite contribuer à étoffer une offre culturelle lacunaire dans le quartier universitaire d’Ixelles et à renouveler ainsi l’offre de cinéma de proximité dans la capitale. Quel public CinéCité souhaite-t-il toucher ? Les publics environnants, étudiants ou des riverains, avec des programmations dédiées.
Des événements sont d’ores et déjà programmés pour mener à terme le projet de cinéma coopératif. Il y a eu des projections dans l’Église royale Sainte-Marie à Schaerbeek ou au grand dôme du Planétarium de Bruxelles. La prochaine séance est programmée aux Bains de Bruxelles le 14 décembre prochain à 20 heures, avec une projection exceptionnelle du film " Bains Publics " de Kita Bauchet, à l’endroit même où le documentaire est né.