Berchem-Sainte-Agathe 1082

CinéCité présente le Kinograph, le premier cinéma éphémère de Bruxelles

La coopérative CinéCité, qui milite pour une offre renouvelée de cinéma de proximité à Bruxelles, franchira une étape importante au printemps 2019, grâce à la création d’un cinéma éphémère dans le contexte de l’occupation transitoire des anciennes Casernes d’Ixelles, nommée « See U ».

Kinograph, c’est le nom du projet de cinéma éphémère initié par la coopérative CinéCité et qui prendra place dans les anciennes Casernes d’Ixelles mi-2019.

La ligne éditoriale est annoncée comme " accessible et audacieuse, brassant les genres et les époques, avec une sélection de films qualitatifs proposés à des prix démocratiques ". Le projet se base sur d’exemples récents qui rencontrent un franc succès dans d’autres pays européens, comme " La forêt électrique " installée dans les halles de la Cartoucherie à Toulouse.

En outre, le Kinograph souhaite contribuer à étoffer une offre culturelle lacunaire dans le quartier universitaire d’Ixelles et à renouveler ainsi l’offre de cinéma de proximité dans la capitale. Quel public CinéCité souhaite-t-il toucher ? Les publics environnants, étudiants ou des riverains, avec des programmations dédiées.

Le Kinograph se profile comme une proposition innovante de cinéma qui mise sur la participation des personnes désireuses de s’engager activement dans la vie du projet. Par ailleurs, un crowdfunding sera lancé au mois de janvier pour permettre le financement du matériel audiovisuel professionnel qui servira aux projections.

Des événements sont d’ores et déjà programmés pour mener à terme le projet de cinéma coopératif. Il y a eu des projections dans l’Église royale Sainte-Marie à Schaerbeek ou au grand dôme du Planétarium de Bruxelles. La prochaine séance est programmée aux Bains de Bruxelles le 14 décembre prochain à 20 heures, avec une projection exceptionnelle du film " Bains Publics " de Kita Bauchet, à l’endroit même où le documentaire est né.

Antoine Libotte