Aubel 4880

Cibo : un bar à vin, bar à manger au concept séduisant

Axel et Bruno, deux jeunes qui renouent avec leurs origines, ont ouvert un nouvel établissement Italien à Grâce-Berleur. Leur bar à vin, bar à manger s’est implanté chez Stappo, un magasin de vins et de spiritueux. L’Osteria Cibo séduit par son concept. Tous les produits consommés à table peuvent être emportés ensuite à la maison. C’est grâce à cette belle collaboration entre Stappo (magasin de vin / épicerie fine) et Cibo (restaurant) que la magie peut opérer à table.

Cibo propose une carte d’antipasti et une sélection de vins. L’ambition de ce nouvel établissement est d’agrandir sa carte avec des plats chauds à l’avenir. Rencontre avec ces deux passionnés qui se lancent dans ce projet après avoir travaillé dans le milieu de l’Horeca et de la restauration durant plusieurs années.

Une histoire familiale et surtout d’amitié

Axel Benedetto et Bruno D’addazio sont amis depuis toujours. Ce lien leur a été transmis par leurs pères, eux-mêmes amis et surtout collègues depuis 40 ans. Le papa de Bruno (gérant de Stappo) a intégré le vin dans l’entreprise familiale qui proposait déjà des produits Italien sur les marchés. Ensuite, lorsqu’il a ouvert son magasin de Vins à Grâce-Hollogne, le papa d’Axel l’a rejoint comme représentant. Aujourd’hui c’est au tour des deux jeunes hommes, originaires des Abbruze, de reprendre le flambeau à leur manière. Axel confie : " C’est une belle histoire. On a créé notre société Cibo et on est venu s’implanter dans la société de son papa donc c’est vraiment une histoire familiale et d’amitié ".

Bar à vin, bar à manger

Cette Osteria propose une sélection de quelques vins au verre ou à la bouteille : " toutes sortes confondues, prosceco, blanc, rosé, rouge, moelleux. C’est une sélection qu’on change tous les mois. Pour permettre aux clients de goûter une grande partie des produits qui sont dans le magasin ", poursuit Axel, " Mais à tout moment tu peux faire un tour dans le magasin avec conseils pour choisir la bouteille que tu désires ". Le droit de bouchon est appliqué chez Cibo qui met en avant 300 références en vins grâce à son caviste " c’est notre force car notre carte à vin chez Cibo c’est l’ensemble des vins du magasin Stappo. On est apte à présenter les produits, à pouvoir en parler".

Stappo propose une partie épicerie fine que Cibo ne manque pas d’utiliser. Aux commandes de la cuisine, on retrouve Bruno : "dans un premier temps on propose du froid avec des produits importés d’Italie. On permet aux gens de goûter ce qu’il y a dans les rayons de Stappo. On a des supers produits donc autant les utiliser. Ça va de l’huile comme aux légumes dans l’assiette. Le magasin nous fournit 80% de nos fournitures". Vous pouvez déguster une Burrata, des Bruschettas, des sardines et même un assortiment de fromages et de charcuteries à la découpe, "On parle de produits exceptionnels, de qualité supérieure. On cible les produits qu’on ne voit pas ailleurs " ajoute Bruno.

Ils vont ouvrir leur cuisine très bientôt. Bruno explique " On espère que d’ici la fin du mois de novembre elle soit aménagée à 70%. Avec antipasti chaud et froid, suggestion de pâtes, menu à thème. Comme on ne rentre pas dans le cadre d’un restaurant traditionnel on peut varier notre carte selon les arrivages du marché, les produits de saison ". Un plat chaud sera proposé dès le mois de décembre pour patienter jusqu’en janvier où ils pourront proposer une carte plus élaborée.

 

Ils ont rénové le lieu à leurs goûts

Le magasin Stappo a été rénové pour pouvoir accueillir le restaurant Cibo. L’endroit est composé de matériaux brutes, on retrouve de la brique apparente, du métal, du bois et du cuir. La décoration se marie bien avec l’univers qu’ils ont voulu apporter à cet endroit très masculin. C’est durant le confinement qu’ils se sont remontés les manches : "On a avancé petit à petit avec nos idées. Ça a pris plus d’un an de travaux. Les étagères ont été faites sur mesure pour que l’apparence convienne et n’étouffe pas la brique par exemple ". Quant au bois et au métal, ils ont été travaillés par un artisan du coin.

Adresse : Cibo, rue Hector Denis 17 - 4460 Grâce-Berleur

Anaïs Pletinckx