Tournai 7500

CHwapi : des chiffres jamais atteints lors de la première vague du coronavirus

Plusieurs unités de soins ont été fermées et des interventions ont été déprogrammées pour prendre en charge les patients atteints de la Covid-19.

Ce mardi, lors de la conférence de presse hebdomadaire, Didier Delval, le directeur général du Centre hospitalier de Wallonie picarde, ne s’en est pas caché : " Le CHwapi vit une situation exceptionnelle. "

Ce matin, 145 patients atteints de la Covid-19 étaient hospitalisés au CHwapi, dont 26 en soins intensifs. Il y a deux semaines, deux personnes seulement étaient en réanimation. L’institution hospitalière compte désormais 6 unités Covid et est passée en phase 2B (60% de lits en unités de soins intensifs et 25% dans les autres unités réservés aux cas Covid).

Jamais de tels chiffres n’avaient été atteints au printemps dernier.

Des services fermés mais les activités médicales maintenues

Pour faire face à la situation, le CHwapi a, depuis la semaine dernière, suspendu les visites aux patients hospitalisés. Afin de recentrer les équipes de soins, certaines interventions ont été déprogrammées et plusieurs services ont été fermés (2 unités de soins palliatifs, de revalidation et d’hôpital de jour).

Les consultations, services d’imageries et certaines activités d’hôpital de jour restent maintenues, et ce afin de continuer à prodiguer les soins indispensables et urgents.

Frédérique Thiébaut

 

 

Ce mardi, lors de la conférence de presse hebdomadaire, Didier Delval, le directeur général du Centre hospitalier de Wallonie picarde, ne s’en est pas caché : « Le CHwapi vit une situation exceptionnelle.

Retrouvez l'article original sur notélé