Tinlot 4557

Christophe Pauly, le chef de l'année du Gault et Millau, sort son livre de recettes !

Cela faisait plusieurs années que Christophe Pauly, le chef du Coq au Champ à Tinlot voulait partager sa cuisine via un livre de recettes. C’est chose faite. Le livre vient de sortir de presse. Il offre plus de 100 recettes gourmandes et accessibles illustrées par des photographies de Jean-Pierre Gabriel.

Il est tout chaud comme un gâteau sorti du four ! Le livre de recettes de Christophe Pauly vient en effet d’être édité. Le chef étoilé du Coq au Champ nourrissait ce projet depuis plusieurs années. "Cela fait 2 ou trois ans que j’avais l’envie de le faire, mais pas n’importe comment. Lorsque j’ai été sollicité par la Renaissance du Livre, je me suis décidé. Mais je voulais imposer deux choses : un format de livre que l’on peut facilement tenir en mains et Jean-Pierre Gabriel pour les photographies" explique Christophe Pauly.

Ce livre ne doit pas finir dans une bibliothèque, mais bien en cuisine pour être mis en pratique. Le chef lui-même se repose sur ses carnets de recettes aujourd’hui tâchés de graisse ou de farine qui sont à la base de ses créations culinaires. "Ces carnets de route sont bien usés et ils ont déjà beaucoup servi en cuisine. Mais vous n’y voyez bien souvent que la composition des ingrédients, car tout le processus est dans ma tête" constate le Chef. Au total, vous retrouverez une centaine de recettes des plus classiques aux plus techniques, mais elles se veulent toujours accessibles et gourmandes. 

Le chef de l’année du Gault et Millau veut partager sa cuisine créative et généreuse en soignant comme toujours la présentation. Pour cette raison, il s’est associé au journaliste et photographe Jean-Pierre Gabriel pour la mise en textes et images : "C’est un ami et pour moi : il n’y avait que lui qui pouvait faire ce travail avec moi. On a volontairement scindé le bouquin en 2 avec toutes les photographies en première partie. Elles renvoient aux recettes et inversément ".

Cet ouvrage a donc été conçu pour le plaisir des yeux et du palais, mais évoque aussi le parcours du chef, ses inspirations et la naissance de son restaurant à Tinlot.

Actuellement, le livre est disponible directement au restaurant ou via le site internet du Coq au Champs. Il sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 14 octobre prochain.

Plus d'informations sur le site internet du chef.

Retrouvez le reportage de RTC Liège ici

Sophie Driesen (RTC Liège) avec Vivre Ici.