Auderghem 1160

Christophe Magdalijns: "A Auderghem, nous avons une qualité de vie que nous voulons protéger"

La porte sud de Bruxelles va être entièrement redessinée dans les prochaines années. Le site Delta, à Auderghem, est appelé à être largement urbanisé. Cela commencera dans dix jours, avec le déménagement des cliniques Edith Cavell et Parc Léopold...

La porte sud de Bruxelles va être entièrement redessinée dans les prochaines années. Le site Delta, à Auderghem, est appelé à être largement urbanisé.

Cela commencera dans dix jours, avec le déménagement des cliniques Edith Cavell et Parc Léopold vers le tout nouvel site du CHIREC. Cela se poursuivra, d'ici une petite dizaine d'années, avec la construction d'une tour d'environ 50 000 m².

La Delta Tower, comme on l'appelle déjà, a fait l'objet d'un concours d'architecte dont le lauréat vient d'être désigné. Il s'agit du japonais Sou Fujimoto qui propose un projet d'envergure très contemporain.

"Trop grand, trop haut, trop dense"

Mais cette futur tour à vocation mixte (logement, commerce, bureau, etc.), qui culminerait à une hauteur de 60 à 80 mètres, laisse pour le moment sceptique le bourgmestre faisant fonction d'Auderghem, Christophe Magdalijns (Défi), invité de Vivacité Bruxelles ce matin.

Question de timing, d'abord, alors que la commune est "en pleine discussion avec les habitants". Question de gabarit, ensuite : "ce type de gabarit ne sert que la fonction internationale de Bruxelles et les promoteurs immobiliers. C'est une vision de la ville qui n'est pas nécessairement la nôtre. A Auderghem, nous avons une qualité de vie et une convivialité que nous voulons protéger."

Jérôme Durant

Retrouvez l'article original sur RTBF