Chef-lieu de la Province du Brabant Wallon

Depuis 1995, Wavre est le chef-lieu de la Province du Brabant Wallon. La ville est résultat de la fusion de Wavre, Limal et de Bierges. Nous sommes en Ardenne brabançonnes, dans une vallée baignée par la Dyle et dans une ville qu’on appelle aussi la cité du Maca, en référence à la statue du jeune garçon qui escalade le muret de l’Hôtel de Ville. N’hésitez pas à lui caresser les fesses, c’est un porte bonheur. Alors forcément il et de bon ton de soumettre à la tradition les invités, même les plus prestigieux… Philippe et Mathilde, lors de leur joyeuse entrée en 2013, n’y ont pas échappé.

Wavre est occupée depuis l’époque romaine, la découverte d’une gigantesque villa romaine datant du 1e siècle après J-C à Basse-Wavre l’atteste. Elle se situait le long de la voie romaine Trèves-Utrecht.

Au Moyen-Age et grâce à sa situation aux carrefours d’importantes voies de communication, des nombreuses activités économiques se sont développées. Aujourd’hui encore, deux grands zonings accueillent de nombreuses entreprises.

Wavre est également dédiée aux loisirs de groupes avec le parc d’attractions Walibi (contraction de Wavre-Limal – Bierges) et la piscine tropicale Aqualibi.

C. Vandelois