Florenville 6820

Chassepierre: une toute nouvelle église

Elle a l'air neuve, mais elle ne l'est pas. Elle ressemble plutôt à celle d'autrefois, l'église de Chassepierre a en tout cas complètement changé d'allure, les travaux sont à présent terminés.

L'église entourée d'un vieux cimetière et d'un mur d'enceinte est classée par la commission royale des monuments, sites et fouilles depuis 1994. C'est dire qu'on y fait pas ce qu'on veut. Les récents travaux de rénovation et d'entretien ont donc été très suivis et on redonné à la petite église l'aspect qu'on lui connaissait autrefois.  Construite en 1702, sur une petite butte au centre du village, elle était recouverte d'un crépi , d'un enduit blanc afin de protéger la pierre des effets du  temps et surtout de l'humidité. Au fil du temps , le crépi s'est détérioré et a laissé apparaître les pierres. Il n'existe pas de photo de cette église "blanche" tout au plus l'une ou l'autre peinture, dont une est accrochée dans la salle du collège de Florenville.

Façade poreuse

L’état de conservation de l’extérieur de l’église devenait préoccupant, le toit et les façades étaient rongés par l’humidité, les ardoises couvertes de mousse, les pierres commençaient à se dégrader. L'eau s'infiltrait d'ailleurs à l'intérieur même de l'église rendant les travaux de rénovation prévus et planifiés inutiles . Pour préserver ce bâtiment classé, il était donc indispensable de se  lancer dans d'importants travaux à l'extérieur du bâtiment. Ce sont ces travaux, dont le montant s'élève  180.000 euros qui  viennent tout juste de se terminer. Le toit a été rénové , les corniches remplacées , le parvis aménagé, mais surtout  les architectes ont choisi de redonner à l'église son allure d'antan en la recouvrant à nouveau  d'un enduit blanc, un enduit à "pierres vues" .

Festival de Chassepierre

Les milliers de touristes qui participeront les 22 et 23 août au Festival des Arts de la rue pourront donc découvrir ce nouvel édifice qui donne assurément un cachet supplémentaire à ce joli petit village gaumais.

Vous possédez des photos de l'église, du village ? Cliquez ici