Ville de Bruxelles 1000

Charleroi et ses 60 montagnes mises en lumière dans un film

Le cinéaste belge Guy-Marc Hinant a filmé sa ville de naissance dans un documentaire entre passé et futur.

Produit par l'atelier de production Centre Vidéo de Bruxelles, "Charleroi, le pays aux 60 montagnes" se veut être le "portrait d'une cité industrielle avec ses effondrements, ses mutations, ses paysages et sa langue." L'origine du film vient du réalisateur, Guy-Marc Hinant, également auteur et éditeur carolo.  

"J'ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l'entre-deux d'un passé enfoui et d'un avenir qui n'est pas encore."

Le cinéaste est donc parti filmer cette ville si particulière, qui est souvent l'objet de railleries ou de critiques négatives, et qui est en pleine mutation. En 126 minutes, il nous fait voyager entre passé, présent et futur et s'attarde sur des acteurs de Charleroi.

René Magritte, un campement de SDF, les acteurs d'un renouveau, l'inventeur du Big Bang ou encore Les Zèbres (Royal Charleroi Sporting Club) sont autant de personnages du documentaire. Ils nous font tous découvrir l'histoire de Charleroi faite d'industrie, de socialisme et de langue wallonne. 

 

“Charleroi, le pays aux 60 montagnes” de Guy-Marc Hinant est visible le 24 avril à 19h20 au Cinéma Aventure à Bruxelles. Découvrez la bande-annonce ci-dessous !