Hastière 5540

Challenge avec Bastien Marinx

L'Yvoirien du SMAC fait partie des privilégiés à avoir pris part aux Championnats de Belgique de cross-country. Résultat: 21ème sur le cross long.

Quelques privilégiés ont pu prendre part aux Championnats de Belgique de cross-country ce dimanche à Bruxelles. Ils ont été sélectionnés sur base de leurs résultats ces deux dernières années. Parmi eux, l'Yvoirien Bastien Marinx, du club namurois du SMAC. Il a terminé 27ème sur 41 du cross long, mais était surtout très content d'être là. La Dinantaise Hélène Sensée (ARCH) a fini 21ème sur 22 du cross court féminin.

Le cyclisme en Wallonie, c'est parti! La saison pro commence ce mardi à l'occasion du Grand Prix Samyn dans le Hainaut. La Beaurinoise Fiona Mertens y défendra les nouvelles couleurs de la formation Bingoal Wallonie Bruxelles Ladies.

Sandrine Derwaux, quant à elle, ne sera pas au départ à Quaregnon demain. Mais comme Fiona, l'Hastièroise fait partie de cette nouvelle équipe Wallonie-Bruxelles pour cette saison 2021. Elle est passionnée de vélo depuis plusieurs années, elle est performante sur des cyclosportives ou encore sur des triathlons, mais a la particularité de n'afficher aucune expérience au niveau des courses cyclistes en tant que telles. La coureuse mosane va donc découvrir tout cela dans quelques semaines... à 44 ans s'il vous plaît.

Le "Carrément Tri Mosan", c'est un club pour jeunes triathlètes, basé à Godinne. Les enfants s'entraînent cinq heures par semaine, sous la houlette du boss, Henri Mélotte, ancien joueur de foot. Samedi, les jeunes ont travaillé le vélo, la course et les transitions.

D'autres jeunes qui veulent progresser, ce sont les ados qui souhaitent intégrer le sport-études de basket à Jambes au mois de septembre, au centre de formation de l'AWBB. D'habitude, les joueurs sont sélectionnés sur base d'entraînements organisés à l'Adeps à Jambes, au cours desquels ils sont repérés. Tout cela n'est pas possible cette année. Les jeunes doivent donc envoyer, via Whatsapp, une vidéo d'eux en action sous leur meilleur jour, ballon en main. La jeune Cinacienne Laly Descy, 13 ans, fait partie de ceux-là.

Loris Viroux est joueur de foot en P4 à Ciney, entraîneur de jeunes aussi à Ciney. Le foot, c'est aussi... son boulot! Le jeune homme de 20 ans est un des analystes vidéo de Seraing, en Division 1B. Son rôle, c'est notamment de filmer les entraînements et de les découper, pour aider le coach et les joueurs. 

L'Yvoirien du SMAC fait partie des privilégiés à avoir pris part aux Championnats de Belgique de cross-country. Résultat: 21ème sur le cross long.

Retrouvez l'article original sur MAtélé