Noël approche à grand pas et dans les magasins, l'effervescence de mise en cette période se fait déjà ressentir. C'est bientôt une avalanche de cadeaux qui dévalera les conduits de nos cheminées pour le bonheur des petits et des grands. Mais qui dit cadeau acheté dit bien souvent production de déchets. Liés à une fabrication importante de biens de consommation, les déchets nécessitent de grandes quantités de ressources naturelles. Combien de nouveaux produits en tout genre, sortis tout droit des usines entrent dans notre circuit économique chaque jour et ne cessent de faire progresser notre empreinte écologique? Et si pour Noël, on tentait de diminuer notre quota de déchets ?
Si le défi vous tente, mais qu'un petit coup de pouce ne serait pas de refus pour mener à bien votre ambition "zéro déchet", trouvez près de chez vous les initiatives qui vous aideront à changer vos habitudes par de petits gestes simples, bons pour notre environnement, notre collectivité et notre économie durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Envie de tout savoir sur la fabrication de produits ménagers naturels pour éviter l’usage de produits dangereux ? D'obtenir des conseils des guides-composteurs pour démarrer votre compost et réduire ainsi la quantité de déchets organiques de vos poubelles ? Envie d'offrir une seconde vie à vos vêtements ou à des objets qui peuvent être préalablement réparés ? Ou encore de vous lancer dans des achats de seconde main ?
Une série d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques, d’expos-photos, de conférences, d’animations en milieux scolaires et professionnels, et de moments de rencontre autour de la sensibilisation à la réduction des déchets vous sont proposés du 17 au 24 novembre à Bruxelles et en Wallonie.