Aubel 4880

Cet été, testez le "Slow reading" en région liégoise

Un livre, un parc, des amateurs de lecture, voici les ingrédients nécessaires pour participer aux ateliers "slow reading" proposés tout l'été au Pays Burdinale-Mehaigne.

Cet été, on prend le temps de ralentir et de lire au Pays Burdinale Mehaigne!Tous les dimanches, vous êtes invités à venir tester le "slow reading" en groupe dans des lieux qui invitent à la détente et au calme: Le Moulin Ferrières, le Parc naturel Burdinale Mehaigne, le Village du Saule et le Château de Moha.

Le "slow reading" c'est quoi? C'est se rassembler en groupe pour lire en silence dans un lieu insolite et calme de préférence. Il ne s'agit pas d'une séance de lecture à voix haute, car chacun apporte et lit l'ouvrage de son choix: un polar, un roman d'amour, un essai philosophique, une bande dessinée, le choix du livre n'a pas d'importance, du moment que ce soit un livre que vous ayez envie de lire. Vous pouvez venir seul, en famille ou entre amis. Le but est de partager une expérience de lecture et de prendre le temps de ralentir. Profiter d'un bel après-midi d'été en plein air pour dévorer des dizaines de pages en compagnie d'autres lecteurs passionnés. 

Informations pratiques:

Tous les dimanches d’été, de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez soit apporter votre propre livre, soit choisir un ouvrage parmi ceux prêtés par la Bibliothèque publique de Wanze. Un jus de pommes de la région vous sera offert.

  • 2 août : Moulin Ferrières (Héron)
  • 9 août : Parc naturel Burdinale Mehaigne (Burdinne)
  • 16 août : Château féodal de Moha (Wanze)
  • 23 août : MMER-Village du Saule (Braives)
  • 30 août : Château féodal de Moha (Wanze)

Un "slow reading" club à Liège

La liégeoise Eloïse Steyaert a lancé son club de "slow reading" à Liège il y a 2 ans. Pendant une heure, une fois par semaine, les membres se réunissent pour prendre le temps de lire. Il n'y a pas de lecture imposée, pas de critique argumentée, pas de contraintes, juste le plaisir de dévorer un bon livre dans un endroit insolite.

Depuis son lancement, les "slow reader" ont eu l'occasion d'investir des lieux emblématiques de Liège: les serres du Jardin Botanique, Le Sanctuaire des Clarisses, les terrasses des coteaux de la Citadelle, le Parc de la Chartreuse ou encore la péniche "Le ventre de la baleine". La sélection du lieu a d'ailleurs toute son importance explique l'organisatrice au blog "Slow in Liège": "Je suis très intuitive lorsque je sélectionne un nouveau lieu. Si ça me parle et que l’endroit correspond à mes valeurs, je sais que cela plaira également aux gens. Ce que je souhaite, c’est que tout le monde passe un bon moment, que l’expérience soit agréable. Je considère que c’est ma responsabilité."

Pour participer à ces séances de lecture collective tout au long de l'année, il faut simplement s'acquérir de la carte de membre du club. Une rencontre lecture dans un endroit privilégié décompte 5€ de la carte. 10 rencontres lecture pour voyager dans Liège revient à 45€.

M.J.