Ce mercredi : à nouveau orageux l'après-midi

Après les pluies et les orages de ‘hier et de cette nuit on pourra parler d’une petite période d’accalmie en début de matinée avec le plus souvent un temps temporairement plus sec. Cependant, on surveille d’importants orages qui sévissent actuellement sur le centre de la France et qui remontent vers nos régions et qui devraient surtout nous atteindre dans l’après-midi. Donc ce matin, ciel couvert et grande douceur. On n’exclut pas quelques faibles averses en matinée, mais souvent sec

Par contre l’après-midi, des orages à nouveau localement violents risquent de concerner la moitié sud-est du pays. L’Institut Royal Météorologique maintient une alerte jaune jusqu’à 20h ce soir sur l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles. Les maxima, en légère baisse par rapport à hier resteront toutefois doux pour la saison : 18 à 21 ou 22°C. Le vent de nord-ouest sera faible à modéré mais des rafales sont possibles pendant un orage.

Ce soir et la nuit prochaine, on pourra parler de retour au calme avec un temps qui redevient sec mais qui sera favorable à la formation de brumes et de bancs de brouillard parfois épais. Les températures baisseront en fin de nuit, minima de 10 à 12°C.

Demain jeudi, c’est le retour au calme avec donc pas mal de grisaille par endroit. Les éclaircies parviendront à s’imposer au nord, en revanche, sur le sud, les nuages risquent de rester nombreux. Ce sera malgré tout un temps plus sec et plus calme mais en l’absence de soleil, on ne dépassera plus 15 à 16°C sur les reliefs et 20 à 21°C sur la Flandre où il y aura des éclaircies.

Vendredi, poursuite d’un temps calme et sec mais toujours beaucoup de nuages, surtout sur la moitié sud du pays et à nouveau le même dégradé de température : 17 à 21°C du sud vers le nord.

Samedi, une nouvelle zone de pluie devrait nous atteindre par la frontière française en toute fin d’après-midi. Avant cela, il fera encore sec mais très nuageux, maxima de 18 à 22°C.

Dimanche, à priori journée plus chahutée avec averses fréquentes et même quelques coups de tonnerre et pas plus de 15 à 19°C.

Denis COLLARD

Retrouvez l'article original sur RTBF