Berchem-Sainte-Agathe 1082

"Bye Bye Pesticides", découvrez Bruxelles au naturel !

Du 20 au 31 mars, la Semaine Sans Pesticides propose une série d’ateliers, de conférences, de rencontres pour découvrir comment favoriser la nature dans son jardin et dans la ville.

Les faits sont difficiles à nier : le nombre d'insectes diminue à une vitesse alarmante. En trente ans, près de 80% des insectes auraient disparu localement et les scientifiques considèrent qu’ils pourraient avoir disparu de la surface de la Terre d’ici la fin de ce siècle.

Face à ce constat inquiétant, des solutions existent, telles qu'abandonner les pesticides de synthèse. En apprenant des gestes simples, écoresponsables, en découvrant les initiatives locales, il est possible de comprendre qu’une autre agriculture est possible, où une place est laissée aux insectes, acteurs essentiels de nos écosystèmes.

Une ville verte

Ce sont ces gestes que la Semaine Sans Pesticides, dont s'organise cette année la 9ème édition, vise à promouvoir pendant 11 journées avec de nombreuses activités. Au programme : des ateliers, des conférences, des rencontres et bien d'autres événements.

Le 21 mars, les citadins pourront par exemple participer à une journée de workshop sur la nature en ville, qui a pour but d'encourage à entretenir des espaces verts dans un cadre urbain qui de prime abord ne semble pas s'y prêter. Dans le même ordre d'idée, la 2ème édition de la Foire du Jardin Naturel, qui aura lieu les 30 et 31 mars, donnera l'occasion aux particuliers de rencontrer des producteurs et vendeurs de plantes, des associations, des jardiniers et des cultivateurs urbains.

En dehors de ces gros événements, des balades, des ateliers, des projections de films auront lieu tout long. Le programme complet est disponible ici.

Alors...adieu aux pesticides, bonjour à la main verte ?