Ville de Bruxelles 1000

Bruxelles: mesures de sécurité renforcées pour la manifestation des indépendantistes catalans

Des mesures de sécurité très strictes seront mises en place pour la manifestation de masse des indépendantistes catalans, qui se tiendra demain/jeudi dans la capitale.

Après les émeutes survenues à Bruxelles ces dernières semaines, la capacité de la police a été augmentée. Selon les organisateurs, l'événement devrait rassembler près de 20.000 Catalans.

"Du personnel sera notamment prévu pour gérer l'aspect mobilité du rassemblement. Une réserve, qui recevra l'appui de la police fédérale et d'autres zones locales, sera par ailleurs disponible pour assurer le maintien de l'ordre public. Des policiers en civil seront également présents", a indiqué la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, Ilse Van de Keere.

La manifestation "Debout, l'Europe" (en espagnol "Despierta, Europa", ndlr), organisée jeudi à Bruxelles, est à l'initiative de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural. A peine annoncé, l'appel à la manifestation des deux organisations catalanes rassemblait déjà plus de 90.000 followers sur les réseaux sociaux. Les organisateurs du rassemblement s'attendent à présent à quelque 20.000 participants.

Entre-temps, les hôtels bruxellois affichent complet, a fait savoir la Brussels Hotels Association.

Les initiateurs disent ne pas vouloir diffuser de message pro-indépendance de la Catalogne mais manifestent dans l'optique de demander à l'Europe davantage de respect pour les Catalans et leurs droits.

Les manifestants se rassembleront à partir de 10h00 sur l'esplanade du Cinquantenaire, d'où le cortège démarrera vers 11h30. La manifestation se poursuivra ensuite sur l'avenue de la Renaissance, puis passera via l'avenue de Cortenbergh, la rue Stevin et la chaussée d'Etterbeek. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.

Une interdiction de stationnement s'applique à l'ensemble du parcours. Tous les véhicules stationnés le long du tracé seront évacués, a encore averti la police.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF