Berchem-Sainte-Agathe 1082

Bruxelles: en juin, apprenez à cultiver votre potager urbain

Ce mois de juin, ravivez vos balcons à coup de pelle et de graines semées. A vous les salades de fruits maison, les jus de légumes vitaminés, les salades de saison! Retrouvez le programme des ateliers "Culture en Ville" organisés par la région bruxelloise pour faire de votre terrasse terne et sans vie, un petit coin de paradis urbain.

Fraises, framboises, mûres, rhubarbe, aubergines, carottes, brocolis ou encore épinards, radis, poivrons et tomates, voici quelques-uns des fruits et légumes qui ne demandent qu'à s'épanouir dans votre jardin ces trois prochains mois. Et si, à défaut d'une parcelle de terre digne de ce nom, vous êtes l'heureux détenteur d'une terrasse ou d'un petit balcon bétonné qui se lamente au soleil, pourquoi ne pas lui redonner la pêche, elle aussi de saison, en y cultivant votre futur garde-manger? 

Un potager : le rêve pour tout "fouleur" de bitume qu'est le citadin, en manque manifeste d'un petit coin de verdure où régnerait calme et tranquillité et où pousseraient en abondance plantes comestibles en tout genre. Une utopie révolue aujourd'hui puisque pour qui a un minimum la main verte et/ou la curiosité et l'envie de se lancer dans la culture en ville, diverses formations, toutes gratuites, lancées par la Région de Bruxelles-Capitale sont à votre disposition tout au long de l'année, afin de mener à bien votre présente ou future petite entreprise d'auto-production

Retrouvez les ateliers "Culture en Ville" de ce mois de juin qui donneront un coup de pouce aux pousses de l'agriculture urbain qui sommeille en vous. Vous êtes un pro des plantations sur tout type de surface? Vous manier la pelle et le terreau comme personne? Nous vous invitons à chercher une herbe encore plus verte ailleurs, ces ateliers étant d'initiation et non de perfectionnement.

 

Claire VANDAMME

Potager urbain: rendre à la nature un peu de son territoire empiété

Il y a quelques années, on peinait encore à faire pousser un pot de basilic ou de ciboulette sur nos appuis de fenêtre. Aujourd'hui, Bruxelles, comme de nombreuses grandes villes ont mis sur pieds de véritables stratégies d'agriculture urbaine, tant pour les plantes comestibles que pour l'élevage. Les initiatives en la matière se multiplient, notamment par le prisme des jardins collectifs, créateurs de liens sociaux, mais aussi par des formations et conférences sur la verdurisation et plantation sur les balcons, toits et terrasses. L'engouement est certain et a, à bien des égards, un impact sur l'écologie et la production: faire pousser ses propres légumes, c'est d'abord pouvoir se nourrir localement et savoir comment on se nourrit : sans déchet, sans transport, sans pesticides, mais c'est aussi contribuer à la biodiversité urbaine et améliorer la qualité de l'air.
 

" Culture en Ville": programmation de ce mois de juin

Cette session se déroule de mars à novembre 2018 et compte à ce jour quelques 90 ateliers d'initiation variés vous permettant de découvrir, de manière très concrète, comment cultiver sans pesticide, avec les bons outils, et sur tout type de surface. En quelques heures (un atelier dure plus ou moins 3 heures) vous découvrirez comment planter des arbres ou arbustes fruitiers, faire vos propres semis, adopter les techniques de permaculture ou encore aménager un potager sur 1m2. Certains modules thématiques proposent également de découvrir la culture de champignons ou encore l’élevage de poules, et les conditions pour une mise en pratique durable. Toutes les formations sont données en français ou en néerlandais par une équipe de formateurs bruxellois en une, deux ou trois séances (selon la thématique).

Si vous voulez vous lancer dans cette belle aventure du potager en ville, mais que vous avez à ce stade encore besoin de quelques conseils, voici les ateliers qu'organise la Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat avec les différents CPAS et communes bruxelloises durant le mois de juin:


BRUXELLES-VILLE
° Mon potager sur 1m² : 6 juin
° Trucs et astuces pour un potager sans pesticide : 18 juin
° Construction d'une vermicompostière : 19 juin

SCHAERBEEK
° Mes poules en ville : 12 juin
° Construction d'une vermicompostière : 16 juin

SAINT-GILLES
° Trucs et astuces pour un potager sans pesticide : 25 juin
° 1m² de fruitiers : 27 juin

ANDERLECHT
° Mon potager au jardin : 7 juin
° Mes plantes aromatiques : 12 juin

WOLUWE-SAINT-PIERRE
° Mon potager sur 1m² : 7 juin et 21 juin

AUDERGHEM
° Mes plantes aromatiques : 12 juin
° Trucs et astuces pour un potager sans pesticide : 18 juin

WATERMAEL-BOITSFORT
° Mes plantes aromatiques : 19 juin

SAINT JOSSE-TEN-NOODE
° Construction d'une vermicompostière : 21 juin
° Des fleurs dans mon assiette : 21 juin

 

Vous n'êtes pas disponible ce mois de juin? Pas de panique : retrouvez toute la programmation ici et ce, jusqu'au mois de novembre.

Attention, tous les ateliers sont gratuits, par contre, il est indispensable de s'inscrire pour suivre l'une ou l'autre formation.
Pour vous inscrire, c'est par !

Max et Abdel ont testé la culture urbaine