Tintigny 6730

Brigitte Moulart se livre en photos à la Foire du Livre de Bruxelles

"La Chaise", un témoignage photographique poignant de quatre générations meurtries par les drames familiaux, est présenté à la Foire du Livre de Bruxelles. Brigitte Moulart accompagne ses photos de textes puissants pour y raconter le double suicide de ses parents durant son adolescence.

Brigitte Moulart est originaire de Bruxelles mais vit depuis plusieurs années à Ansart, dans le sud de la Province de Luxembourg. Dans son livre "La Chaise", Brigitte Moulart livre un témoignage photographique et écrit de son histoire à travers quatre générations. Un voyage à travers le temps marqué par les drames familiaux : le suicide de ses deux parents à quelques mois d’intervalle en pleine adolescence.

"J'ai créé ce livre avant tout autour de la photographie. Je fais toujours de la photographie en noir et blanc et argentique, avec des ambiances bien particulières et je me suis posée la question de savoir si mon style un peu nostalgique n'avait pas un lien avec le passé," explique l'auteure.

De formation plasticienne, cela fait plus ou moins 8 ans que Brigitte Moulart a eu envie de changer de medium d’expression. La photographie argentique s’est à l'époque alors présentée comme une évidence. "En parcourant des photos d'archive que j'avais gardées depuis toutes ces années, les mots me sont ensuite venus. C'est un peu comme une psychanalyse : une photo me rappelle un souvenir," avoue Brigitte Moulart.

Pas une autobiographie

A travers les 112 pages qui composent l’ouvrage, le lecteur est amené à découvrir l’art singulier de l’auteure. Cet art met en scène des paysages, des lieux évocateurs et des non-lieux de cette histoire poignante, mais aussi des modèles et des auto-portraits pour venir appuyer la profondeur du témoignage.

Toutefois, pas besoin de connaître personnellement Brigitte Moulart pour apprécier l'ouvrage. Les photographies mystérieuses, mélancoliques, figées hors du temps ont la force de permettre au lecteur de s'inventer sa propre histoire. Brigitte Moulart explique : "Mon objectif était aussi d'offrir aux gens la possibilité d'interpréter mes photos, que les histoires voyagent. C'est ce que je trouve passionnant dans la photographie."

"La Chaise" n'est pas un ouvrage linéaire. Il se parcourt selon différents axes de lectures : que ce soit à travers les photos uniquement, les textes uniquement, la mise en relation des deux, etc. Brigitte Moulart est présente à la Foire du Livre de Bruxelles.

Jérémie Sanem