Yvoir 5530

Boutroûle, le Nuton de Spontin, a été retrouvé

Boutroûle avait été volé en juillet 2014. Il vient d'être retrouvé par la police de la Haute-Meuse après de longues recherches.

Après sept années passées loin de son village, "Boutroûle" est temporairement de retour au centre géographique de la Wallonie, à Spontin. Jean Germain, le président de l'ASBL Patrimoine d'Yvoir, est un Spontinois pure souche. Pour notre caméra, il remet le Nuton à sa place:

Cela fait du bien de le retrouver, on y tenait beaucoup. Il donne de la vie à ce lieu symbolique. 

Le Nuton de Spontin avait été volé en juillet 2014. A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans la région yvoirienne. Un avis de recherche avait été lancé puis relancé quelques années plus tard. Une plainte avait même été déposée mais les recherches n'avaient rien donné jusqu'à aujourd'hui. Un peu par hasard, "Boutroûle" refait surface sur les réseaux sociaux. Julien Rosière, le président du syndicat d'initiative, est averti par un jeune du village:

Il me montre une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle on distingue le Nuton en arrière-plan. 

La police locale s'est ensuite mise à sa recherche et quelques jours plus tard, la mascotte spontinoise est retrouvée dans un jardin namurois. L'enquête est toujours en cours pour déterminer la responsabilité du propriétaire de ce jardin.

Pas de séquelles pour le nain 

"Boutroûle", de son côté, est sain et sauf. Il semble même en bonne santé. Si son retour au bercail pouvait sembler inespéré pour certains villageois, pour d'autres, une lueur d'espoir persistait. Julien Rosière confirme:

On restait optimiste, on se disait qu'un jour on le retrouverait dans une brocante. Mais on ne s'attendait pas à le retrouver maintenant. Il continue de nous surprendre. Il est parti voyager, il a fait le tour du monde et il est désormais de retour chez lui. 

Pour ne plus revivre pareille mésaventure, Jean Germain va reprendre temporairement le Nuton. "Boutroûle" sera bientôt replacé pour de bon, mais il sera attaché. On n'est jamais trop prudent...

Boutroûle avait été volé en juillet 2014. Il vient d'être retrouvé par la police de la Haute-Meuse après de longues recherches.

Retrouvez l'article original sur MAtélé