Ville de Bruxelles 1000

Bois de la Cambre : la Cour d’Appel confirme que la boucle sud doit rester ouverte

La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé jeudi la condamnation de la Ville de Bruxelles dans le dossier de la fermeture à la circulation motorisée de la boucle Sud du Bois de la Cambre.

Par rapport à la situation actuelle, le jugement ne change rien car à la suite de sa condamnation en première instance, la Ville avait partiellement fait marche arrière.

Elle l’avait fait tout en allant en appel contre la décision du Tribunal de première instance qui avait fait droit aux demandes d’ouverture, notamment de la commune d’Uccle, concernant la boucle sud du Bois.

Des réunions toujours en cours

“Nous prenons acte de la décision. Ceci étant, la situation actuelle fait consensus lors de nos discussions. Nous continuons à travailler sur les différents aménagements avec l’ensemble des communes et la Région. Encore, hier matin, il y avait une réunion à ce sujet”, a affirmé jeudi le cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

Petite victoire pour Uccle

De son côté, le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR) s’est félicité de ce que l”arrêt de la Cour d’Appel confirme d’une part que la commune d’Uccle, avait le droit d’ester en justice contre une décision de la Ville qui “préjudicie principalement les Ucclois” et d’autre part qu’il y avait bel et bien “urgence à rouvrir au moins partiellement la boucle sud du Bois”. A ses yeux, cela n’est cependant pas suffisant. Depuis la rentrée, la circulation est chaotique chaussée de Waterloo, chaussée de la Hulpe et dans les quartiers avoisinants. La demande d’une réouverture plus large du Bois a été refusée.

L’ASBL Mauto Défense se félicite également de la décision de la cour d’appel de Bruxelles et plaide pour obtenir la réouverture en double sens de la voirie située entre l’avenue De Fré et la Drève de Lorraine.

Belga – Photo: BX1

Retrouvez l'article original sur BX1