Baraque Fraiture, Coticule et Maccrales

C’est dans l’entité de Vielsalm que se situe un des points culminants de Belgique, la Baraque Fraiture, à 652 mètres. C’est aussi à Vielsalm que coule un petit cours d’eau, la Salm, d’où Vielsalm.

Au Moyen-Âge, le centre de la localité se situait à Salmchâteau, les ruines d’une forteresse du 14e siècle sont toujours bien visibles. Mais l’intérêt remarquable de la région est d’ordre géologique !

Le sous-sol de la région regorge de roches rares et uniques au monde : l’Ardennite, la malachite, le quartz, la turquoise…

A l’Antiquité, les habitants de la région s’adonnaient à l’orpaillage car les cours d’eau contenaient de l’or. Certains aujourd’hui tentent encore leur chance, mais il faut reconnaitre qu’ils ne feront jamais fortune…ils passeront juste de beaux moments les pieds dans l’eau, à rêver d’un jour meilleur.

Mais, l’incontestable vedette de Vielsalm est le coticule plus communément appelée "pierre à rasoir". Cette roche abrasive a été exploitée industriellement durant plus de 4 siècles dans les villages. Aujourd’hui un musée, installé à Salmchâteau, rend hommage à cette roche unique au monde et un entrepreneur du nord du pays a relancé l’activité de la carrière.

Enfin, Vielsalm vit un moment particulier tous les 20 juillet : les Macrâlles font leur sabbat !!!

C. Vandelois