Andenne 5300

Balade à Sclaigneaux : des paysages, une flore et une faune magnifiques marqués par les activités humaines

Chaque mois, Vivre ici et Natagora vous proposent une idée de sortie ou de balade en extérieur, favorisant le respect et l'apprentissage de la nature. Avec les conseils précieux d'un bénévole, vous aurez toutes les cartes en main pour passer un agréable moment dans notre beau pays. On vous dévoile quelques détails sur ce premier coup de cœur qui vous emmène à Sclaigneaux près d'Andenne.

Juchée en bordure du plateau, à 80m au-dessus du niveau de la Meuse entre Namur et Andenne, la réserve naturelle Natagora de Sclaigneaux impressionne le visiteur par ses paysages variés et sauvages qui gardent de profondes traces des activités industrielles passées. Une flore et une faune remarquables ont pu s’y acclimater.

Le site de Sclaigneaux est fréquenté de longue date par l’homme, comme en témoignent les nombreux vestiges de silex taillés découverts dans et autour de la réserve actuelle.

Au Moyen-Âge, le défrichement et le pâturage donnent déjà au site l’aspect ouvert qu’on lui connaît aujourd’hui.

Dans les siècles qui suivent, l’activité industrielle inscrit de profondes modifications dans le sol, la flore et les paysages de Sclaigneaux.

C'est notamment dû à l'extraction du sable et de la pierre calcaire, de la plantation de pins sylvestres pour la production de bois destinés aux charbonnages, mais aussi à cause du travail du minerai de zinc et du plomb dont les retombées toxiques ont durablement pollué le sol.

 

La nature s’adapte

Sur ce terrain maintes fois remanié, érodé, empoisonné, la nature a su modeler des paysages charmants même en hiver. On découvre ainsi des pelouses aux couleurs fauves, une lande à bruyère qui évoque les Hautes-Fagnes, la lisière de la forêt d’où surgit parfois l’impressionnant pic noir, le panorama sur la vallée de la Meuse où plane souvent le faucon crécerelle…

C'est la promesse d'expériences magiques et uniques !

Un sentier didactique

Le visiteur désireux de s’immerger dans cette nature préservée découvrira les nombreuses richesses de cette réserve Natagora en parcourant les chemins et les sentiers agrémentés de panneaux d’information illustrés.

Un immanquable dans la région d'Andenne à découvrir sans plus attendre !

Retrouvez la carte et les informations détaillées de cette balade sur le site de l’association de protection de la nature Natagora : www.natagora.be/balade.

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5.000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Jean-Louis Arpigny

Pour en savoir plus sur la réserve : www.natagora.be/reserves/sclaigneaux