Balade à Montauban, entre la sidérurgie et l’art

Partez en balade sur le site de Montauban-Buzenol, accompagné de Jean-Luc Bodeux journaliste au Soir. Il nous emmène dans sa région natale pour nous faire redécouvrir les richesses de cet endroit, mêlant son passé sidérurgique à son centre d'art contemporain. Nous avons reçu Jean-Luc Bodeux dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.


►►► Découvrez l’article dans votre journal Le Soir ou sur lesoir.be


 

La balade proposée ne fait que 5 ou 6 kilomètres. Elle commence sur la place du Midi de Buzenol, petit village de la commune d’Etalle. Descendez ensuite par la route classique pour atteindre les étangs de Montauban, à 2 kilomètres. Vous apercevrez un ancien moulin, dont il ne reste plus qu'une belle maison, rappelant l’activité artisanale d’autrefois. La Gaume était un endroit idéal pour l’industrie du fer. A Montauban, vous pourrez découvrir les ruines des anciennes forges. Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge s’y est aussi installé, le long de l’étang, un peu plus bas. Vous pouvez admirer des expositions d’artistes tous les après-midi. Les visites sont libres et agréables dans un cadre serein et bucolique.

En face, les aspects archéologiques, patrimoniaux et naturels se lient dans le musée de l’architecte Brodski. Vous pourrez y découvrir des pièces gallo-romaines, un donjon, une copie de la moissonneuse de Trévires et bien plus encore. Une balade bien riche pour un si petit village?

Clara Weerts

Retrouvez l'article original sur RTBF