Bertrix 6880

Bajura, le sac équitable qui fait du bien au monde

Depuis plus de deux ans, deux amis se décarcassent pour faire revivre un petit atelier qui travaille le chanvre au fin fond du Népal. Une rencontre franco-belge qui a changé leurs vies.

Alors qu'ils travaillaient tous les deux en tant que bénévoles dans ce superbe pays accroché à l'Himalaya, Paul et Nicolas ont fait connaissance dans un orphelinat. Le premier, originaire de Lyon, est passionné par les voyages et ce sont eux qui lui ont donné l'envie d'aider les autres. Nicolas vient de Bertrix à la base et a toujours eu la fibre altruiste.

C'est cette passion du partage et de l’entraide qui a uni les deux jeunes entrepreneurs dans ce nouveau défi reliant deux continents: l'Asie et l'Europe. Écologistes dans l'âme, ils voulaient un projet social et respectueux de l'environnement. 

Un petit atelier spécialisé dans la tresse du chanvre était justement en perte de vitesse dans le village près de l'orphelinat. Après quelques discussions avec les différents acteurs de la structure, une idée a germé: utiliser cette matière naturelle ultra-écolo, donner du travail à la population locale et conquérir l'Europe avec des objets modernes et branchés. Le concept Bajura était né.

Le chanvre est une matière utilisée depuis des millénaires et propose une réelle alternative dans de nombreux domaines. Retour aux bases avec cette plante qui ne nécessite que peu d'eau pour pousser et dont l'empreinte carbone est proche de zéro. Ici, aucun pesticide ou produit dangereux pour la santé ou la nature n'est utilisé.

Pendant deux ans, le projet se monte de bout en bout entre Paris, Libramont et le Népal. Il faut s'accorder sur les modèles de sacs, sur les couleurs, sur les designs. Pour cela, les deux amis comptent sur leur entourage ainsi que sur un système collaboratif dans lequel chaque avis compte. Ils font le tour des marchés, sondent les tendances du moment et se créent toute une panoplie d'idées.

Vient enfin le moment du financement du projet, un succès grâce à un financement collaboratif réussi sur le net. Le public est conquis et décide de suivre Paul et Nicolas dans leur aventure équitable et sociale entre l'Europe et l'Asie. Ils souhaitent faire changer les mentalités: sensibiliser les occidentaux à une consommation plus raisonnée, à un style de vie plus respectueux de la nature et de ses ressources tout en restant "dans le vent".

Après les sacs ont suivi les housses pour ordinateurs portables. Différents modèles et différentes couleurs sont proposés, d'autres suivront. Leur boutique propose déjà certains produits comme la trousse à toilette, le sac léger ou le sac de voyage. Tous les articles seront certifiés commerce équitable, garantissant un prix juste ainsi qu’une aide personnelle quotidienne aux travailleurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel ainsi que sur la page Facebook de Bajura.

 

JP

Vidéo housses pour ordinateurs portables BAJURA