Ville de Bruxelles 1000

B-architecten et Osar désignés pour la construction du bâtiment central de la police

Les Bourgmestres de Bruxelles et d’Ixelles ont annoncé la désignation des bureaux d’architecture “B-architecten” et “OSAR” pour la construction du futur bâtiment “De Ligne”.

Pour rappel, les deux communes ont pour objectif d’implanter un commissariat central ultra-moderne et à proximité immédiate du centre-ville pour la zone de police Bruxelles-Ixelles, à la rue de Ligne. Le projet vise la transformation d’une ancienne banque en bureaux de Police pour un budget global de 152 millions d’euros.

Ce sont finalement les bureaux d’architectures “B-architecten” et “OSAR” qui ont été désignés pour mener à bien cette tâche. Ce sont déjà eux qui ont supervisé la rénovation de l’ancienne gare de Laeken en lieu culturel, notamment.

► Reportage | Un centre culturel est inauguré dans l’ancienne gare de Laeken ce dimanche

“Le bâtiment triangulaire sera adapté aux besoins du nouvel utilisateur. Une nouvelle façade apportera un confort thermique ainsi que la sécurité et un nouveau look. Les trois coins auront une nouvelle identité : le premier servira d’accès au public, le second au personnel, tandis que le troisième est destiné aux interventions“, détaille le bureau d’architecture.

Début des travaux en 2023

Les travaux débuteront en 2023 mais, dans un souci de ne pas laisser le bâtiment vide, la Ville accueille temporairement l’asbl culturelle “Arty-Farty” à cet endroit.

Le budget total de l’opération de transformation de l’immeuble occupé jusqu’en 2015 par Dexia est estimé à un peu plus de 152 millions d’euros dont 33 millions ont déjà été engagés pour l’acquisition, l’emphytéose, des travaux préalables de désamiantage et des études.

V.d.T. – Photo : B-architecten

Retrouvez l'article original sur BX1