Chimay 6460

Avez-vous déjà vu… un fauchage de roseaux ?

Sinon, cela se passe entre fin janvier et début février à l’Aquascope de Virelles, près de Chimay ! L’occasion de découvrir un milieu d’exception…

Vous aurez probablement l’impression de vous retrouver dans un champ de blé de taille XXL, mais détrompez-vous : ce sont bien des roseaux qui vont être fauchés à Virelles !

Un fauchage qui est bien nécessaire : la roselière (l’endroit où poussent les roseaux) est l’endroit privilégié par certaines espèces végétales et animales pour se développer. Afin qu’elle reste jeune et dynamique, il faut procéder à la fauche pour que des oiseaux comme le Butor étoilé, le Râle d’eau et la Marouette ponctuée puissent continuer à s’y épanouir.

Il est préférable de réaliser cette opération par temps de gel : la météo actuelle est donc idéale et requise pour ne pas abimer les jeunes pousses. Il sera impératif de bien s’équiper : gants, bonnet, écharpe et bottes, car des trous d’eau pourraient y subsister çà et là, malgré le gel…

Les habitants de Virelles effectuent cette opération depuis des siècles et les roseaux n’étaient pas inutiles ! Couverture pour toitures, abris pour le bétail, claies de protection de semis, utilisation dans la fabrication des maisons à colombage… Une ambiance conviviale qui est restée jusqu’à aujourd’hui !

Quand ? Les 26, 27 janvier, 2 et 3 février entre 9h30 et 16h

Où ? Aquascope Virelles (rue du Lac 42, 6461 Virelles)

Plus d'infos : 0496 81 87 22 / conservation@aquascope.be

Antoine Libotte