Aubange 6790

Avec "Professeur feuillage", "Nicolas Meyrieux" et "Friendly Beauty", Youtube vulgarise l'écologie

Les chaînes Youtube et le contenu web ne cessent pas de croître. De ce fait, la planète en prend un sacré coup ! Plusieurs youtubeurs ont décidé de retourner cette situation en sensibilisant leur communauté aux problèmes climatiques.

Sensibiliser et vulgariser sur le web semble bien plus efficace que nulle part ailleurs. Plusieurs youtubeurs issus du gaming, de la beauté, du monde scientifique ou autres, n’hésitent pas à informer leur communauté des conséquences engendrées par notre style de vie.

Afin d’agir plus efficacement, certains youtubeurs dédient leur contenu à l’écologie.

Vivre Ici vous propose de découvrir trois chaînes Youtube qui abordent la thématique de manière différente.

Professeur feuillage et son humour trash

Créée en septembre 2014, la chaîne "Professeur Feuillage" vulgarise l'écologie et le respect de l’environnement par le biais de chroniques intitulées "Les Chroniques écologiques de Professeur Feuillage".

Coproduite par France TV, la chaîne a débuté "brusquement" avec un teaser humoristique mettant en scène Mel Gibson armé de sa plus belle parure dans le film "Braveheart".

Avec son "assistante" Sophie, Professeur Feuillage aborde des sujets sérieux avec un humour trash et sexiste. Ensemble, ils apprennent à l’internaute ce qu’est le gaz de schiste, comment est générée l’énergie des éoliennes, etc.

Peu à peu, leur contenu évolue et prend en maturité. Avec Sophie, Professeur Feuillage se lance dans des projets divers et toujours en lien avec l’environnement comme par exemple le JTerre, un JT indépendant, participatif et interactif.

Pour sensibiliser un maximum, la chaîne diversifie ses formats de vidéo. Vous découvrez donc des vidéos comme "La vie de bureau" qui sensibilise de manière simple et humoristique à l’écologie dans le secteur tertiaire.

Comme tous les créateurs de contenus, Professeur Feuillage pollue la planète avec les publications de ses chroniques et vidéos. Accompagné de plusieurs youtubeurs français, l’écologiste a découvert les implications positives du moteur de recherche Ecosia lors d'un voyage presse en Tanzanie. À la suite de ce périple, il a réalisé 4 épisodes dédiés au "green web". Avec leurs collègues youtubeurs, le professeur et son assistante proposent des solutions pour devenir plus écoresponsable IRL et débattent ensemble sur des sujets comme la pollution d’internet et son avenir.

Pour découvrir la chaîne YouTube du Professeur Feuillage c’est ici

Nicolas Meyrieux et ses chroniques "La Barbe"

Humoriste d’origine, Nicolas Meyrieux parle sur sa chaîne YouTube de sujets de société actuels comme la migration, la politique, le sexisme, etc. Son sujet de prédilection, l’écologie, est abordé de manière humoristique par le biais de podcasts intitulés "La Barbe".

Toujours transparent et bien documenté, il dénonce avec ses chroniques les méfaits de notre société comme les pesticides, le gaspillage alimentaire et les déchets nucléaires. Il n’hésite pas à pointer du doigt les sujets qu'il juge "sensible" afin de mettre en lumière des sujets trop peu présents dans la presse.

Pour découvrir l’écologie d’un point de vue différent, plongez dans l'univers de Nicolas Meyrieux

Friendly Beauty, la chaine lifestyle écoresponsable

Vegan et adepte des produits de cosmétiques naturels, Julie a lancé sa chaîne Youtube en 2013. Influenceuse sur le web, elle touche le public grâce à du contenu lifestyle.

Après avoir pris conscience des conséquences de son train de vie, elle sensibilise grâce à des vidéos Youtube, des posts sur les réseaux sociaux et un blog.

Sur Youtube, elle parle souvent de nourriture végan et de produits naturels pour le corps et les cheveux. Son contenu se diversifie avec des vidéos "tutos" pour créer son propre potager, ses produits d'entretien et pour se soigner naturellement. Avec son blog, elle aborde des sujets plus divers comme la littérature et les voyages.

Plongez dans la vie de Julie grâce à sa chaîne Friendly Beauty et son blog

 

Aurélie Bronckaers