Aubange 6790

Avec le retour du printemps, il est temps de penser au grand nettoyage de la maison

En début d'hiver, Hubert vous a donné des conseils pour se préparer à affronter la saison froide et sombre. Aujourd'hui, les jours se réchauffent et s'allongent, et il serait peut-être temps de donner aussi quelques conseils pour s'y préparer. Pendant...

En début d'hiver, Hubert vous a donné des conseils pour se préparer à affronter la saison froide et sombre. Aujourd'hui, les jours se réchauffent et s'allongent, et il serait peut-être temps de donner aussi quelques conseils pour s'y préparer.

Pendant tout l’hiver on est restés à l'intérieur. Les miasmes, les odeurs mais aussi les désodorisants, les insecticides se sont concentrés dans la maison, comme on dit, "cela sent le renfermé". Dès le moindre rayon de soleil il faut donc aérer, ouvrir les fenêtres. C’est le moment de s'y mettre. En secouant les tapis, en retournant les matelas ou en se penchant pour nettoyer les vitres. Le grand nettoyage, c'est du travail. Et cela vous prendra sûrement la journée. Alors profitez-en pour vous faire aider !

D'abord, débarrassez-vous des objets inutiles que vous n'avez plus utilisés depuis des mois ou que vous gardez au cas ou, comme les brochures inutiles, les recettes que vous ne ferez jamais. Prenez également toujours les poussières du haut vers le bas, en attaquant d'abord les étagères du haut, puis les chambranles des portes et les fenêtres et enfin sur les tableaux, les cadres, les meubles pour finir par les plinthes et les pieds des meubles.

N'oubliez pas les rideaux

Ensuite, lavez les rideaux. Il y a beaucoup d'odeurs ou de saletés que cela peut stocker. Pour ça, l'escabelle est sortie. Profitez-en pour nettoyer le plafond à l’aide d’une éponge et d’une solution à base de cristaux de soude ou avec le nettoyeur-vapeur. Si le plafond semble impeccable, nettoyez-le en passant seulement le balai microfibre. En même temps, n'oubliez pas de nettoyer les lustres.

Coupez l'électricité avant de nettoyer les lustres 

Pensez aussi à déplacer l'escabeau autour du lustre ! Ne tournez pas la suspension : la fixation risquerait de se rompre ou les fils de s’abîmer. Nettoyez les lampes, pour déloger la poussière, soufflez à l'aide du séchoir à cheveux. Cela marche pour tous les recoins difficiles à atteindre.

Ensuite partout, aspirez les murs, les portes, les plinthes... Si les murs sont sales et gras, il faut les nettoyer. Procédez toujours de bas en haut pour éviter les coulées d'eau sale. Dans la salle de bain, nettoyez la moisissure avec un linge imbibé d’eau oxygénée ou du vinaigre blanc pur. Désinfectez tuyauteries et siphons avec des cristaux de soude. Enlevez aussi le tartre des robinets avec vinaigre ou citron saupoudré de bicarbonate. N'oubliez pas que vinaigre, cristaux de soude et bicarbonate seront des alliés très utiles.

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF