Soumagne 4630

Aux Ateliers du POM, les meubles sont 100% récup

À Cerexhe-Heuseux, dans l'atelier d'Alex Bravin, palettes en bois et autres objets trouvent une nouvelle vie.

C'est en 2014 qu'Alex Bravin se lance dans la construction de meubles. D'abord, comme une activité complémentaire, dans laquelle il tâtonne. De son propre aveu, les premiers essais n'ont pas toujours été fructueux : les meubles sont légèrement de travers, ou sont "plus ou moins" de bonnes dimensions, mais dépasse d'un centimètre. Ce qui était une boutade entre amis devient son enseigne : il baptise son lieu de travail "Les Ateliers du Pom", ou en d'autres termes "Les Ateliers du Plus Ou Moins".

L'expérience et le succès faisant, il fait de cette vocation son métier unique, qu'il pratique seul malgré le travail important que cela représente. Car ses meubles ne sont pas faciles à réaliser : entièrement construits avec du matériau de récupération, ils demandent beaucoup de recherches et d'efforts. Dénicher des palettes en bois n'est pas une simple affaire, et certaines choses sont introuvables, à moins d'en faire l'achat (toujours d'occasion évidemment). 

 

Une démarche écolo

Mais le jeu en vaut la chandelle. "C'était le projet de montrer qu'avec presque rien on peut faire quelque chose de convenable". Animé par des valeurs écologiques, Alex Bravin a volontairement fait le choix d'aller dans le sens contraire de la production de masse, pour laquelle on déforeste à tout va et qui nécessité de longs trajets. Une particularité qui attire d'ailleurs un certain public. Spécialisé dans l'aménagement d'espace et le relooking de pièces, Alex Bravin a notamment travaillé avec deux restaurants vegans.

Parmi ses créations les plus demandées, on compte entre autres une table apparue dans l'émission “D&CO” de la chaîne française 6play, mais aussi des petits coffres et des bars, réalisés avec soin et passion.

La Journée de l'Artisan

Fort du succès de la précédente journée de l'Artisan, qui avait amené plus de 150 personnes dans son petit espace de travail, Alex Bravin a décidé de renouveler l'expérience et d'ouvrir à nouveau les portées des “Ateliers du Pom”. Dans une partie, on pourra découvrir des exemples de son travail (des lampes, du mobilier). Dans l'autre, des ateliers permettront aux plus jeunes (et aux moins jeunes aussi) de s'essayer à l'ouvrage, notamment avec des décorations de Noël.

Plus d'informations