Auto-éditez vos bandes dessinées grâce à BD Labo!

Bonne nouvelle pour les auteurs de bande dessinée qui souhaiteraient s'auto-éditer: ils peuvent désormais le faire via BD Labo.

A Gilly, l'imprimerie Stimanne existe depuis 1951. En juin 2008, elle a acquis la maison d'édition Crousse Graphic. Ensemble, elles sont spécialisées dans l'impression de livres en petite et grande quantité, mais aussi des catalogues et des brochures.

Cette année, elles ont développé une plateforme qui permet aux auteurs, aux maisons d'édition et aux asbl d'imprimer en petite quantité leurs bandes dessinées, comics et mangas:  BD Labo.

Christian Stimanne, le gérant, s'est lancé dans ce projet après avoir fait un constat: la Belgique, qui est le berceau de la bande dessinée, regorge de talents non édités. Christian décide alors de créer une plateforme qui va aider les auteurs à se faire connaître et à diffuser leur travail sans devoir investir des sommes exorbitantes.

Une liberté pour les auteurs

BD Labo laisse une grande liberté aux auteurs, aux maisons d'édition et aux asbl. Les auteurs ne sont pas tenus par un contrat d'exclusivité: ce qui veut dire qu'ils ne doivent pas céder leurs droits d'exploitation ou droits d'auteur sur leurs livres. En effet, les contenus qu'ils déposent sur le site BD Labo continuent de leur appartenir et ils ont en plus l'assurance que leurs oeuvres ne seront pas modifiées. Les auteurs peuvent également définir eux-même leur marge bénéficiaire.

Autre plus: BD Labo fait également attention à l'empreinte écologique de ses impressions. Tout est imprimé en Belgique avec du papier FSC ( gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable).

Plus d'informations sur BD Labo sur leur site internet !