Beauraing 5570

Au courage, Fiona Mertens termine son Tour de la Semois

Malade, la coureuse gedinnoise n'a pas pu s'exprimer comme elle le souhaitait, aux côtés des vedettes du cyclisme mondial. Mais elle termine ce Tour de la Semois, c'est le principal.

Au Tour de la Semois, Fiona Mertens prend le départ de la plus grosse course de sa saison. Quelques vedettes étrangères sont là, plusieurs difficultés aussi. La Beaurinoise d'origine, Gedinnoise de coeur, évolue à domicile, mais n'est pas dans la forme de sa vie.

Je suis un peu malade cette semaine. Une course comme ça dans la région, c'est super pour le cyclisme féminin. Pour moi, c'est un petit peu comme un rêve.

La première étape relie Vresse-sur-Semois et Bièvre, 130 kilomètres, les côtes de Rochehaut et d'Orchimont sont à gravir à plusieurs reprises. Dès le début de l'étape, Fiona Mertens est soutenue par sa famille, "Tata Biline" et "Tonton Didi" sont au bord de la route. Que dire alors des élèves de l'école communale de Bièvre, littéralement déchaînés à l'idée de voir passer le peloton.

Même diminuée, Fiona Mertens, 24 ans, s'accroche au groupe de tête pendant 90 kilomètres. La dernière heure et demi s'avère beaucoup plus difficile, Lotte Kopecky remporte la première étape, Fiona arrive onze minutes plus tard.

Je suis contente d'avoir terminé. Je me fais lâcher dans les côtes, ça roule fort devant, puis on revient sur le plat. Je prendrai le départ, on verra dans quel état.

Samedi, Bohan-Vresse, 104 km, la Côte de Conrad est à se farcir à trois reprises. La coureuse de l'équipe Wallonie-Bruxelles trouve les ressources pour terminer à moins de huit minutes de la gagnante. Fiona Mertens finit 62ème du premier Tour de la Semois.

En top forme, j'aurais pu suivre le peloton. C'est frustrant, parce que je préparais cette course depuis longtemps. N'oublions pas que l'année dernière, j'ai été lâchée dans la deuxième bosse. Aujourd'hui, je termine en étant malade. L'année prochaine, ça va aller.

Malade, la coureuse gedinnoise n'a pas pu s'exprimer comme elle le souhaitait, aux côtés des vedettes du cyclisme mondial. Mais elle termine ce Tour de la Semois, c'est le principal.

Retrouvez l'article original sur MAtélé